Aurore Tabourel, championne de France
Lors du championnat national UGSEL d’Athlétisme en salle cadet.te.s/juniors le premier février 2023 à Nantes, Aurore Tabourel a décroché le titre de championne de France de saut en longueur.
Un équilibre
Depuis toujours, Aurore aime courir, sauter, mais c’est avec le tennis qu’elle commence le sport à 4 ans. C’est un sport qu’elle juge, 5 ans plus tard, trop individuel, répétitif, et sans ambiance durant les matchs. En CM2, elle décide de suivre les pas de ses sœurs et commence l’athlétisme. Ce sport lui permet de se dépenser, “de courir à fond” entourée de ses amies. Il l’aide aussi à trouver un équilibre avec son corps et son mental. “Ça permet de se défouler, de penser à autre chose”
Durant les compétitions et au sein du club, un esprit de groupe se crée. Tous se motivent ensemble. “Le fait d’être en groupe, ça donne envie de continuer de progresser”. Aurore découvre un sport plus collectif d’où une énergie bienveillante se dégage. “En compétition, on est tous réunis tous ensemble.” “Tu ne cours pas contre les autres, tu cours pour progresser toi-même.” Dans cette idée de progression, ce sport lui apprend à persévérer, à avoir plus confiance en soi, à se fixer des objectifs et toujours chercher à s’améliorer.
Une renaissance vers de nouveaux objectifs
Le championnat national UGSEL d’Athlétisme en salle cadet.te.s/juniors intervient à la suite de deux grosses blessures dans le parcours d’Aurore. Après avoir été immobilisée durant 7 mois à la suite des championnats de France UGSEL 2022, elle se blesse de nouveau durant les compétitions régionales UGSEL et est immobilisée pendant 1 mois. Cette compétition effraye un peu mais le titre de championne de France rassure. “La malédiction s’arrête.”
L’athlète n’est donc pas à son meilleur potentiel lorsqu’elle se présente devant la piste. Elle parvient tout de même à décrocher le titre de championne de France de saut en longueur avec un saut à 5,06 mètres, une performance remarquable.
À l’issue de cette rencontre, elle annonce vouloir retrouver le niveau qu’elle avait avant ses blessures et “la maîtrise de sa course et de son saut”. Elle affirme aussi vouloir “battre [son] record” s’élevant à 5,50m, pour suivre l’exemple de Kevin Mayer. “Il est très fort partout. Il se blesse souvent mais il continue quand même à vouloir toujours progresser”.
Aurore Duchemin