Le point de vue du professeur

par Alexandra BOUCARD

Le point de vue de l'élève

par Manon

Au sein du lycée Saint-Michel/Robert-Schuman, la formation prépa-apprentissage permet aux jeunes en décrochage scolaire ou ayant un projet professionnel, de trouver leur voie vers une formation qualifiante.

Un accompagnement personnalisé

La formation prépa-apprentissage accueille principalement des jeunes en décrochage scolaire. Au début de l’année, environ 80% d’entre eux se disent “nul”, sans avenir, et sont persuadés qu’ils ne savent rien faire.  Ils ont alors besoin d’être poussés, encouragés, écoutés. Ils ont besoin que l’on croit en eux. 

Aujourd’hui, Madame Boucard – responsable pédagogique de la formation – et l’équipe éducative établissent un cadre sécurisant et de confiance pour ces élèves. “Je leur apporte des choses mais ils m’apportent aussi, énormément” – Madame Boucard. Ce sont des jeunes qui sont pleins de sympathie et de bienveillance qui ont besoin d’être accompagnés pour trouver leur chemin. 

Une formation bienveillante vers l’avenir

C’est pourquoi, l’établissement Saint-Michel/Robert-Schuman a mis en place la formation prépa-apprentissage. C’est une formation alternant entre 15 jours d’école et 15 jours de stage. Son but est d’envoyer chacun des élèves vers une formation qualifiante et ainsi endiguer le décrochage des jeunes qui sortent de l’école sans qualification. L’objectif de cette formation est aussi de leur permettre de construire un projet professionnel pérenne leur offrant des débouchés. 

Pour le construire, un gros travail sur soi est entrepris. Chacun apprend à déterminer ce qu’il aime ou n’aime pas, ce dont il a besoin,.. Ce procédé permet au jeune d’identifier des secteurs d’activités qui pourraient lui correspondre. Une fois que ces secteurs d’activités sont identifiés, il expérimente durant sa période de stage en entreprise. Au retour de celle-ci, il valide ou non le métier qu’il a exploré. 

Ces stages leur permettent de se préparer à l’avenir, au monde professionnel, à l’apprentissage. Ils leur permettent de se rendre compte qu’ils ont des capacités “Je suis bon en stage !”. C’est une formation qui se veut bienveillante  et rigoureuse.. Un climat de confiance est alors créé : “ On se sent en sécurité” – Manon. Les élèves ne sont plus en compétition les uns avec les autres. Tous s’entraident et sont solidaires entre eux. 

Aurore Duchemin