Mis en place en 2019, l’échange avec les collège et lycée autrichiens de Melk, le Stiftsgymnasium Melk (http://www.stiftsgymnasium-melk.org/), a repris après une longue pause due à la crise sanitaire.

C’est avec plaisir que les deux établissements ont relancé la machine au printemps dernier et, du 13 au 20 octobre 2023, dix-neuf élèves des classes de première et de terminale de Saint-Michel ont pris la route vers l’est de l’Europe, accompagnés de Thérèse LEGENDRE (enseignante de mathématiques à la retraite) et Sébastien CHENE (enseignant d’allemand et de japonais).

Il s’agit d’un véritable échange avec séjour en famille. Les jeunes vivent donc au sein d’un foyer autrichien dont ils partagent le quotidien. Grâce aux réseaux sociaux, les jeunes se connaissaient dès septembre avant de se rencontrer en chair et en os. Ce lien se maintient depuis et perdurera jusqu’à la venue de nos partenaires mi-avril 2024.

Cette relation personnelle qui s’installe au fur et à mesure des échanges contribue au succès de ce programme : certains jeunes s’investissent réellement dans la vie quotidienne de la famille et jouent formidablement bien le jeu pour le plus grand plaisir de leurs hôtes : aller courir le soir avec le papa, aider la maman à cuisiner, jouer avec le petit frère ou la petite sœur, aider pour les devoirs… Autant d’interactions, de liens pour progresser en langue, autant d’aventures humaines placées sous le signe de l’ouverture et de la tolérance.

À côté de la vie en famille, il y avait aussi l’école. Les jeunes ont participé aux cours en compagnie de leur partenaire tous les matins à l’exception de la journée à Vienne. Ils ont eu l’occasion d’observer d’autres modes de fonctionnement, une autre culture d’apprentissage et d’enseignement.

13/10/23 : Paris, Aéroport  Jour du départ

13/10/2023 : Arrivée en Autriche, Vienne avant récupération des bagages

Pour ce deuxième échange, notre programme culturel a été à nouveau riche et varié. Parmi les points importants, il y a eu le château de Schönbrunn, résidence impériale, où vécurent entre autres Marie-Thérèse d’Autriche, mère de notre Marie-Antoinette nationale, et Élisabeth, plus connue sous le nom de Sissi. Ces personnages historiques avaient été évoqués en cours d’allemand avant notre visite de Vienne : les visages sur les tableaux et les noms évoqués dans notre audioguide avaient donc un sens pour les jeunes.

            La capitale autrichienne a aussi été un centre artistique important et nous avons découvert la peinture du début du XXe siècle dans le musée du Belvédère qui surplombe la ville. Le très célèbre Baiser (Der Kuss) de Gustav Klimt a été pour beaucoup le point culminant de cette visite.

            D’autres points mériteraient sans aucun doute d’être mentionnés — entre la visite de la merveille baroque qui abrite le lycée, l’abbaye de Melk, ou encore la longue promenade le long du Danube dans la région de la Wachau : le charmant village médiéval de Dürnstein a été l’occasion d’entendre parler du roi anglais Richard Cœur de Lion qui repose en France non loin de Saumur dans l’abbaye de Fontevraud, roi lié à la figure légendaire de Robin des Bois.

On ne peut pas conclure sans évoquer un moment poignant de ce programme. Non loin de Melk se trouvait un camp de concentration du IIIe Reich, le sinistre camp de Mauthausen. Et à Melk même a été construit une annexe de ce camp : nombreux furent les Français qui y séjournèrent et y trouvèrent la mort. Une introduction en français par Karl Tihr, professeur de français à la retraite, et une visite guidée avec un guide local ont permis d’appréhender cette sombre partie de l’histoire européenne.

La visite s’est terminée par une courte cérémonie et le dépôt d’une gerbe de fleurs au cours desquels furent lus des textes et furent chantés d’abord l’hymne européen et ensuite la Marseillaise. Ce fut un moment d’émotion et d’introspection à un moment où l’actualité rappelle que les démons d’hier sont toujours présents.

            Le dernier mot ira bien entendu à la collègue autrichienne, Eva Schnaubelt-Ullmann, pour son engagement, sa disponibilité et son positivisme sans faille malgré les inévitables difficultés et imprévus qu’on rencontre au cours d’un voyage scolaire. Elle doit être ici nommée et chaleureusement remerciée, car le mérite du succès de ce séjour à Melk lui revient en grande partie.

            Le prochain rendez-vous est pour le printemps 2024 : le lycée Saint-Michel recevra ses partenaires autrichiens du 12 au 19 avril 2024.

16/10/23 : Visite de l’abbaye avec le Pater Alois (à droite, Mme Eva Schnaubelt-Ullmann)

16/10/23 : L’Abbaye de Melk surplombant le Danube : elle abrite les collège et lycée partenaires

17/10/23 : Schönbrunn : la Gloriette et le parc du château

17/10/23 : La cathédrale Saint-Étienne (Der Stephansdom), au centre du Vienne historique

19/10/23 : Cheminée du four crématoire du camp de travail de Melk, annexe du camp de Mauthausen

17/10/23 : Depuis le Belvédère, vue plongeante sur Vienne

17/10/23 : Difficile à approcher et à photographier, le « Baiser » (« Der Kuss ») de Gustav Klimt

18/10/2023 : Depuis les ruines de la forteresse de Dürnstein, vue sur le Danube et la Wachau

L’Apfelstrudel, le gâteau emblématique du café autrichien

20/10/23 : Photo avec les partenaires autrichiens après le discours d’adieu