Un élève de terminale de Saint-Michel/Robert SCHUMAN, vice-champiton de France de Judo : Nathan COTTIER

Voici quelques mots recueillis auprès de Nathan COTTIER, élève de terminale, suite à son titre de Vice-Champion de France de Judo :

 

Parle-nous de ta qualification :

« J’ai obtenu ma qualification pour les championnats de France malgré une défaite en final des régions UGSEL. »

 

Comment as-tu abordé l’avant compétition ?

« J’ai abordé les championnats de France avec beaucoup d’appréhension quant à la pesé puisque je combats en -73kg (mon poids de forme étant proche des 76kg). La pesé s’est bien déroulée puisque je l’ai validé. L’avantage d’une pesé la veille au soir c’est que nous pouvons manger correctement le soir et le matin afin d’aborder la compétition dans la meilleure forme possible. Je voyais plus cette compétition comme une expérience me permettant de tester mon niveau tout en affrontant de nouveaux adversaires et je ne m’attendais pas un aussi bon résultat. »

 

 

Comment s’est déroulé la compétition ?

« Un premier combat plutôt facile, où je ne me suis pas trop fatigué, m’a permis de bien commencer la compétition. Victoire assez rapide qui permet de rentrer en confiance dans la compétition et de prendre de bonnes sensations d’entrée.

Ensuite en demi-finale un adversaire très fort ou j’ai laissé beaucoup d’énergie. Un combat difficile ou ma lucidité diminuait au fur et à mesure du temps mais où j’ai su trouver la faille par 2 fois grâce notamment au coaching de Martin SAUVE. J’ai dû gérer mon énergie afin de profiter au maximum des occasions qui se présentaient et cela ma permit de marquer Waza-ari à deux reprises et ainsi gagner le combat.

La finale fut très difficile contre un excellent adversaire où je n’ai su imposer mon style. Je suis satisfait de cette 2eme place ! »

 

Que dire de la délégation Mayennaise :

« Sur place l’entente entre les combattants Mayennais comme les accompagnateurs était top. Une organisation parfaite, beaucoup d’entraide notamment sur les phases d’échauffement et d’entre combat ou chacun à sa routine.

Le voyage était en revanche un peu long mais cela en valait la peine puisque nous sommes revenus avec plusieurs médaillés. Une superbe expérience à laquelle je suis content d’avoir participé et dont je ressors grandi dans mon judo. »

Merci Nathan pour ces quelques lignes !

Les trois représentants de notre établissement en Championnat de France.