Mais quel est donc cet Evénement ? Le mois de décembre est marqué par le temps de l’Avent c’est-à-dire, le temps qui prépare à un Avènement, une venue très importante. Durant ce temps, nous nous préparons à faire mémoire d’une venue qui a changé le cours de l’Histoire…
Quoi de plus beau ! C’est l’histoire d’une naissance. Celle d’un enfant, premier-né, au cœur de la Judée, dans la ville de Bethléem. Une naissance à la fois attendue et inespérée tant cet événement vient bouleverser le cours de l’Histoire, et peut-être même celui de ta vie…
Quel est donc cet enfant ? Jésus, tel est son nom. Cela signifie « Dieu sauve » en hébreu. Or, le prénom d’une personne dévoile toujours quelque chose de sa personnalité. Pour cet Enfant, il manifeste le salut apporté par Dieu. Et toi, quel est le sens de ton prénom ?
Être sauvé de quoi ? On a tous besoin d’être pardonné. N’as-tu jamais prononcé une parole blessante et que tu aurais aimé ne jamais avoir prononcé ? N’as-tu jamais porté la main sur quelqu’un et tu le regrettes aujourd’hui ? N’as-tu jamais eu le sentiment de te sentir nul ou mauvais par rapport à un autre ? N’as-tu jamais été jaloux des talents d’une célébrité pour être comme elle ?
C’est pour blaguer ! Face à tes regrets, soit tu tentes d’oublier ce que tu as fait, soit tu t’imagines que tu es pardonné. C’est ce que l’on entend dans l’expression : « c’est pour blaguer ! ». Mais, en réalité, le mal est fait. Et, si nous le mesurions vraiment, nous aimerions être pardonné. Et pour cela, ce ne peut-être une imagination, mais une parole…
On ne peut lui reprocher ! Être pardonné n’est pas un droit mais une grâce. On ne dit pas pardon mais on le demande. Alors, l’autre devient libre de nous l’offrir ou non. Et cela passe par une parole. L’Enfant-Jésus vient pour prononcer cette parole pour toi…
Oseras-tu ? Si l’Enfant-Jésus nait pour te pardonner, c’est que tu as donc de l’importance aux yeux de Dieu. Tu as une valeur inestimable pour Lui. Cela signifie aussi qu’il connait ton cœur, et la manière dont tu te regardes vraiment. Il sait qui tu es…
Une vieille histoire ! Pour un si grand événement, les astres eux-mêmes ont marqués le temps. Dans le ciel, l’alignement des planètes Jupiter, Mars et Saturne associées à une supernova laissaient apparaitre une grande étoile. Celle que l’on retrouve sur les sapins de Noël…
Qu’elle est belle ! Des mages, étudiaient les astres, les sciences et les religions. Apercevant cette étoile, ils se mirent en route depuis l’Orient pour se rendre à Jérusalem. Ils avaient compris qu’un événement universel allait se produire. Ils marchaient à la rencontre du Sauveur…
Wouah ! Sans le savoir, les mages allaient à la rencontre de Jésus. Bien plus qu’un simple enfant, il est l’Incarnation de Dieu. Jésus est Dieu qui s’est fait homme. On le surnomme d’ailleurs Emmanuel, c’est-à-dire, « Dieu avec nous ».
Existe-t-Il ? Avant l’existence de l’univers, il n’y avait rien. Passer du rien à quelque chose ne peut être le fruit du hasard mais uniquement être produit par quelque chose qui n’a pas d’origine, qui ne possède pas de début. Les sciences démontrent cela. Fais un pas de plus et il y a …
Si Dieu existe, cela signifie que rien n’est le fruit du hasard, pas même toi ! Tu es désiré et voulu par Lui, comme un joyau qui vient orner une majestueuse couronne. Mais elle en n’est que la plus éclatante par la confiance et l’amour que tu lui donnes. Sans toi, la couronne perdrait sa beauté.
Il va encore plus loin ! La naissance de l’Enfant-Dieu est bien plus que la venue de Dieu pour toi ! Elle est aussi l’accomplissement d’un rêve : celui de vivre le paradis. Celui d’être parfait ! Celui d’être pardonné ! Celui être vraiment aimé ! Attendre l’Avènement, c’est espérer…
Mon beau sapin… Hâte-toi ! Il est encore temps de décorer ton sapin de Noël. Il est le symbole du renouvèlement de la vie (seul arbre à demeurer vert durant l’hiver). Orné de ses mille lumières, il symbolise la victoire du pardon sur la mort et le Mal. Faire un sapin, c’est espérer être pardonné. Le veux-tu ?
Et ça change quoi ? Peux-tu imaginer que celui dont tu t’es éloigné puisse t’offrir un cadeau précieux ? Et bien, en naissant, cet Enfant-Dieu te montre son désir de te pardonner. Il croit que tu es bien meilleur, bien plus merveilleux que tu n’oses le penser. Si tu y crois, cela changera la face du monde.
Pourquoi un enfant ? Si Dieu est si puissant, pourquoi naître comme un homme au lieu de tout résoudre ? Pourquoi permettre de telles violences dans le monde ? dans ma famille ? Il est né homme pour cheminer à tes côtés parce que tu es capable de contribuer au salut des hommes.
Comment cela va-t-il se faire ? Un ange fut envoyé à une jeune femme, promise en mariage. Elle s’appelait Marie. L’ange la salua et lui dit : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils. Tu lui donneras le nom de Jésus ».
Croire c’est rendre possible ! Parce qu’elle a cru, la parole de Dieu se produisit. Marie a eu confiance en Dieu et lui a remis son espérance. Pour cela, le projet de Dieu se réalise avec elle. Par la foi, la Parole de Dieu s’incarne en la personne de Jésus. Veux-tu l’entendre toi-aussi ?
Qu’en pense-t-il ? Seulement, Marie était promise en mariage à Joseph, et ils n’habitaient pas encore ensemble. Naturellement, en apprenant que Marie était enceinte, Joseph voulu annuler le mariage. Alors, il eut un songe : « Ne crains pas de prendre chez toi, Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré » vient de Dieu. Confiant en Dieu, il accueillit Marie chez lui.
Tout a changé ! Par le « oui » de Marie, la vie de Joseph a changé, tout comme la nôtre. D’un simple époux, Joseph devient le gardien de la Sainte Famille. De même, de nos simples projets personnels, Dieu fait de nous de grands trésors. Alors, agis comme les mages, va à la rencontre de Jésus, lui montrer tes projets, et il te révélera le trésor que tu es.
Pas le temps !
Le jour de l’accouchement est proche, Joseph et Marie sont à Bethléem. Malheureusement, il n’y a plus de place pour eux. Il y a tellement de choses à faire que l’on n’a pas le temps de s’en occuper. Pour entendre la Parole qui pardonne, encore faut-il prendre le temps de l’écouter…
La Crèche. Faute de place, Joseph trouva une étable pour s’abriter et accueillir l’Enfant-Dieu. Même dans la pauvreté, Joseph ce qu’il peut pour recevoir Dieu. As-tu préparé ta crèche pour le recevoir, toi aussi ?
Les anges . Cette nuit, pour la première fois, le Ciel et la terre sont unis. Des anges apparaissent à des bergers pour leur annoncer la venue du Sauveur : Jésus. Et il se mirent à chanter : Gloria in excelsis Deo (gloire à Dieu au plus au des cieux)
Mangeoir. Vite, il faut aménager l’étable pour l’accouchement : un âne et un bœuf pour aider à réchauffer le lieu, une mangeoire qui servira de lit pour l’Enfant. Et cela se passe à Bethléem, ce qui signifie : maison du pain en hébreu.
Il est né ! Le jour tant attendu est arrivé ! Jésus est né ! Viens le rencontrer et le contempler. S’Il se rend présent à toi, c’est qu’Il veut te sauver au cœur de ta vie. Désire-Le rencontrer et tu en seras comblé.