« Un collège pour tous et pour chacun. Saint Michel organise ses classes en fonction du profil des élèves de manière à adapter la pédagogie au rythme de chacun. »

Madame Karine Barth

Directrice Adjointe du Collège Saint-Michel

Le cycle 3 vise à assurer la continuité pédagogique entre l’école et le collège. Dans ce cadre, les élèves de sixième de Saint Michel bénéficient d’une journée d’intégration lors de leur année de CM2. Un accueil particulier en début d’année leur est réservé pour se familiariser avec leur nouvel environnement. Une conseillère d’éducation est spécialement attachée à leur unité pour les aider et faciliter leur intégration.

Pour acquérir plus rapidement de solides bases dans deux langues étrangères et s’ouvrir à d’autres cultures.

Pour développer la créativité.

Pour développer la confiance en soi, l’autonomie.

Pour approfondir les matières étudiées en CM1 et CM2, et bien démarrer son entrée au collège.

Pour découvrir et davantage pratiquer l’EPS

L’académie de Handball offre aux élèves  la possibilité de bénéficier,  d’un entraînement soutenu dans une discipline tout en suivant une scolarité ordinaire

LA CLASSE DE SIXIÈME : Un pont entre l’école primaire et le collège
La classe de 6ème marque la fin du cycle 3, un cycle de consolidation débuté en CM1. C’est une étape clé pour assurer une transition harmonieuse entre l’école primaire et le collège. Intégration facilitée au collège Pour que chaque élève se sente à l’aise dans son nouvel environnement, nous mettons en place plusieurs initiatives :

Journée d’intégration en CM2 : Les futurs élèves de 6ème découvrent le collège Saint-Michel avant même d’y entrer, grâce à une journée spéciale organisée pendant leur année de CM2.
Accueil chaleureux en début d’année : Dès la rentrée, un accueil personnalisé est prévu pour que les élèves se familiarisent rapidement avec leur nouvel environnement. Une conseillère d’éducation dédiée les accompagne tout au long de l’année pour faciliter leur intégration.

Collaboration entre enseignants pour une continuité pédagogique. Le réseau Chrysalide et le collège Saint-Michel travaillent main dans la main pour :
• Échanger sur les besoins des élèves : Les enseignants du primaire et du secondaire se rencontrent régulièrement pour discuter des besoins spécifiques des élèves avant leur entrée au collège.
• Harmoniser les pratiques éducatives : Ces échanges permettent d’assurer une continuité dans les apprentissages entre le CM2 et la 6ème, garantissant ainsi une transition fluide.
• Développer des projets communs : Ensemble, ils élaborent des projets qui enrichissent l’expérience éducative des élèves.

LES LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES ET LES LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITÉ

Les langues et cultures de l’antiquité sont conservées avec un enseignement de complément en latin, proposé dès la cinquième (1h/semaine) jusqu’en troisième (2h/semaine) aux élèves qui le souhaitent.

Des séjours culturels sont proposés en Angleterre aux élèves de Quatrième et en Italie aux élèves de Troisième latinistes.

LES ATELIERS

LE SPORT
Des ateliers « sportifs » proposés en 4ème et 3ème sur temps scolaire. Une Association Sportive pour pratiquer des activités variées le mercredi après-midi.

POUR SE DIVERTIR

Arts Plastiques, Échecs, Musique, Théâtre, Langue des Signes.

AU-DELÀ DE LA CLASSE

La pédagogie de projet initiée au Collège Saint-Michel vise aussi à sortir de la classe pour apprendre autrement.

  • Rencontrer un auteur de littérature jeunesse.
  • Assister à des spectacles vivants. Participer à des projets locaux ou nationaux.
  • Travailler en interdisciplinarité dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires).

DEVENIR CITOYEN : LE CONSEIL DE VIE COLLÉGIENNE
Le Conseil de Vie Collégienne, est une instance représentative et consultative chargée de faire entendre la voix des élèves. Dans cet espace de dialogue sont abordés de nombreux thèmes : règlement intérieur, aménagements des espaces et temps hors classe, informations liées à l’orientation, la santé, la sécurité, la cantine…

PARCOURS AVENIR
Le parcours Avenir, de la Sixième à la Troisième, amène les élèves à réfléchir sur leur parcours d’orientation :

  • Par des activités avec le professeur principal
  • Par des rencontres avec des intervenants extérieurs
  • Par la participation à des forums
  • Par des visites d’entreprises
  • Par des séquences d’observation en troisième

Collège et Lycée Saint-Michel / Robert Schuman 5 rue Henri Dunant

53200 Château-Gontier-sur-Mayenne

02 43 09 64 64