Inscriptions, frais de scolarité et aides financières

Nos établissements accueillent tous les élèves et ce à tout moment de l’année scolaire, de la Maternelle au Baccalauréat général ou professionnel, au Pôle d’apprentissage ou de Formation continue. Toute INSCRIPTION fait l’objet d’une préinscription en ligne suivi d’un rendez-vous avec la Direction de l’établissement souhaité.

préinscription au collège Saint-Michel

préinscription au lycée général 

préinscription au lycée professionnel

Ecole Sainte-Ursule : 02 43 07 11 21 ou chateaugontier.ecole.steursule@ddec53.fr

Ecole Saint-Louis Sainte-Marie : 02 43 07 26 01 ou chateaugontier.ecole.stemarie@ddec53.fr

les aides financières

Les bourses nationales de lycée sont attribuées aux familles des élèves scolarisés en lycée. Les élèves de troisième et les lycéens pourront en faire la demande pour la rentrée prochaine à partir du 1er avril 2022. Attention, si votre jeune est déjà boursier au Lycée, il s’agira d’une reconduction (pas de nouveau dossier à établir).

Elles se déclinent en 6 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge figurant sur l’avis d’imposition ou de non-imposition de l’année N-1. Ce montant de bourse est versé en trois fois (à chaque trimestre).

Pour l’année 2021-2022 (année de référence des revenus : 2020) le montant annuel de la bourse varie entre 441 € le premier échelon et 936 € pour le sixième échelon.

Un simulateur de bourse au lycée sera prochainement disponible en ligne : https://www.education.gouv.fr/les-aides-financieres-au-lycee-7511 et vous permettra de déterminer si votre foyer peut bénéficier d’une bourse scolaire pour la rentrée et ainsi connaître la faisabilité de la démarche.

Le formulaire-papier de demande de bourse sera à retirer auprès de votre établissement actuel  ou de Madame DUCHESNE (si votre jeune est scolarisé à Saint-Michel) – 02 43 09 64 68 / Mail valerie.duchesne@cneap.fr

Barème des bourses nationales d’études de second degré et lycée