Le mot du chef d’établissement :
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec arcu nulla, finibus et ullamcorper a, rhoncus vel elit. Nulla pellentesque fringilla dignissim. Aliquam a ornare augue. In viverra tristique maximus. Aenean urna ex, scelerisque at blandit ut, volutpat ac leo. Duis feugiat ultricies diam, nec cursus lacus venenatis sit amet. Donec gravida, purus pulvinar volutpat ornare, orci orci egestas ipsum, in volutpat ipsum sem in arcu. Vivamus pretium neque sit amet sollicitudin egestas. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Duis rhoncus volutpat velit, eu finibus diam fermentum a. Etiam ante tellus, lobortis eget elit in, hendrerit semper mi. Donec libero sem, sodales in fringilla ac, aliquet eu ligula. Donec gravida sapien mi, id tempor felis tincidunt ac. Etiam faucibus enim sit amet enim euismod, vitae interdum mauris rutrum. Fusce ut posuere dolor.
Mauris molestie mattis gravida. Cras neque dolor, pellentesque in ex vel, pharetra euismod quam. Fusce fermentum eros sed ante consequat, vitae molestie purus dignissim. Aliquam erat volutpat. Curabitur velit arcu, aliquet sed ultrices vel, rhoncus id dolor. Praesent elementum arcu id condimentum laoreet. Donec vehicula odio eget orci rhoncus, nec laoreet ipsum feugiat. Maecenas id ante velit.
L’Histoire
Année 1892 : Première réunion de pères de famille castrogontériens ayant pour objet d’engager la réflexion sur la création d’un collège catholique à Château-Gontier. La même année, des premiers contacts sont pris auprès des congrégations religieuses. En septembre, les révérends HAMELIN et PREVEL, de l’Immaculée Conception de Laval, accueillent favorablement la proposition de fonder une école secondaire catholique à Château-Gontier. Le conseil de la société des Oblats du Sacré-Coeur, établie à Pontigny dans l’Yonne donne son accord de principe.
Le 23 décembre 1892 naît l’Institution Saint Michel. Elle est dirigée par le Révérend Armand PRÉVEL, âgé de 33 ans. Elle s’installe rue Tréhut dans le bâtiment près du puits de Jacob succédant au vieil hospice de Bazouges. Le lundi 16 janvier 1893 : 1ère rentrée des classes à Saint-Michel avec 16 élèves.
Le 26 juillet 1893 : 1ère distribution des Prix faite aux élèves.
Année 1894 : L’Institution Saint-Michel compte 73 élèves dont 19 pensionnaires.
Année 1897 : Construction du bâtiment des Minimes. L’institution grossit et compte 92 élèves dont 29pensionnaires. Cette même année, début la construction de la chapelle (25 mètres de long, 7 mètres de large et 11 mètres de haut sous la clef de voûte.
Année 1903 : Le Père PRÉVEL fonde aux Etats Unis à Winooski Park dans le Vermont une école secondaire Saint Michael’s College, aujourd’hui devenue une université de 2 600 étudiants.
Année 1931 : Reconstruction du bâtiment des « Minimes » après un incendie.
Année 1936 : L’institution compte 130 élèves dont 42 pensionnaires. Construction du clocher de la chapelle.
Le 13 janvier 1943 : le Cinquantenaire de Saint-Michel mais qui sera fêté avec trois ans de retard, le 12 mars 1946 en raison de l’absence des prisonniers et des requis.
Année 1945 : 187 élèves dont 71 pensionnaires.
Année 1946 : Construction d’un nouvel étage du bâtiment A pour accueillir les internes toujours plus nombreux.
Années 1950-1951: les effectifs stagnent (97 élèves c’est-à-dire moins qu’en 1900).
Année 1955: Le collège compte 164 élèves dont 53 pensionnaires.
Année 1958 : Le collège compte 212 élèves.
Année 1956 : Extension du collège avec l’achat du 12 rue Tréhut, immeuble abritant aujourd’hui l’administration.
Année 1961: Acquisition de la propriété du Châtelier avec ses 16 300m². Une première construction abrite quatre classes et des toilettes.
Année 1964 : Construction du gymnase. (900 m² de surface couverte).
Année 1967 : Les effectifs augmentent et Saint-Michel compte 300 élèves.
Année 1969 : Fusion de Saint Michel et de Sainte-Ursule. Saint Michel devient mixte. L’établissement grossit considérablement puisque qu’aux 363 élèves de Saint-Michel s’ajoutent 463 élèves de Sainte-Ursule de la maternelle à la troisième.
Fondée en 1951, sur le terrain de l’ancienne poste de Bazouges, le lycée agricole Robert SCHUMAN s’inscrit dans la tradition des écoles ménagères agricoles fondées à partir de 1918 en France. Le lycée Robert Schuman est tout d’abord « un Centre Ménager » qui permettait à des jeunes filles de se préparer à la vie rurale après le collège. Dans l’esprit de ces centres ménagers, il s’agit d’un enseignement vivant qui ne doit pas être « livresque ou académique mais utilitaire et pratique ». Cet enseignement de l’époque tend à préparer au mieux les futures fermières à leur rôle à la fois sur le plan technique, économique et social. Il convient de rappeler ici que l’intention des concepteurs de cet enseignement était de lutter au mieux contre l’exode rural et permettre à ces jeunes filles de se préparer à aider leur futur mari dans l’exploitation agricole.
Dans les années 60, l’allongement de la scolarité obligatoire d’une part, la poussée démographique d’autre part, favorisent le développement du Centre Ménager. Baptisé « Clair Logis » en 1968, il accueille de plus en plus de jeunes filles et devient « Centre d’Etudes Ménagères ».
Il prend le nom de Robert Schuman en 1990 et se développe dans la filière du Service à la Personne, comme l’atteste dans les années 90, la construction d’un nouveau bâtiment pour faire face à l’afflux d’élèves. Il compte jusqu’à 210 élèves avant la réforme de la voie professionnelle dans les années 2000 qui a fait chuter ses effectifs.
1970 : Fin de l’internat : un incendie se déclare au dernier étage du bâtiment A.
1972 : Acquisition d’un nouveau stade le long du cimetière Saint Jean.
1973 : Construction du bâtiment à l’arcade abritant la permanence actuelle et le laboratoire de chimie. Construction également la même année d’un plancher divisant la chapelle en deux niveaux.
1977 : Les effectifs de Saint-Michel se sont encore accrus pour atteindre 1 216 élèves.
1982: Construction des classes actuelles des sixièmes.
1988: Construction des classes de technologie du côté collège et du bâtiment C du côté lycée.
1990 : Construction du bâtiment D abritant les laboratoires SVT et une salle informatique.
1992 : Construction de l’actuel restaurant scolaire.
1993 : le 20 mai est célébré le Centenaire de Saint-Michel avec une grande marche vers le Mont Saint-Michel rassemblant 1500 personnes. 28 cars se mettront en route vers le Mont escortés par la gendarmerie de Château-Gontier.
1998 : Ouverture d’un CDI au collège / Salle des professeurs côté lycée / Aménagement de l’économat / Cafétéria pour les lycéens.
1999 : Rénovation de la chaufferie du Collège avec passage au gaz.
Le XXIème siècle
2001 : 1ers équipements informatiques avec une salle informatique pour les BTS.
2002 : éclairages extérieurs du collège et du lycée / Murs de soutènement du plateau sportif côté collège.
2003 : création du 1er site Internet de l’établissement.
2004 : mise aux normes de l’électricité sur l’ensemble du collège.
2005 : mise en place d’une signalétique extérieure. Construction d’un bloc sanitaire pour les 6èmes.
2006 : Réfection des blocs sanitaires filles au collège / Rénovation de la chaufferie du lycée, passage au gaz / Restauration de la chapelle et inauguration de l’espace
culturel.
2007 : Acquisition de la salle de sports de la Villebois Mareuil / Rénovation du bâtiment C et du bâtiment A B du lycée. Rénovation du collège : cour, préau, plateau sportif, façade et menuiseries, bureaux de la Vie scolaire et salle des professeurs, salles de classes (thermique et acoustique). Rénovation des vestiaires de sports / Gros oeuvres du bâtiment le Châtelier.
2008 : 1ère étude pour le rapprochement des lycées Saint-Michel et Robert SCHUMAN (géomètre).
2009 : Rénovation des salles d’Arts plastiques / Acquisition par l’OGEC du terrain de tennis de la Sous-Préfecture.
2009 : Fusion en un seul organisme de gestion des établissements catholiques de
Château-Gontier : l’OGEC / AEP CHATEAU-GONTIER – BAZOUGES
2010 : Rénovation du laboratoire de chimie du lycée.
2011 : Rénovation du laboratoire SVT du collège.
2012 – 2013: Rapprochement géographique des lycées Robert Schuman et Saint-Michel.
2017 : Ouverture d’un pôle Restauration rapide pour les lycéens, à la cafétéria
2022 : Nouveau logo pour Saint-Michel/Robert SCHUMAN
L’histoire récente de Robert Schuman est caractérisée par la restructuration des Etablissements Catholiques de Château-Gontier qui s’est traduite par plusieurs événements marquants entre 2006 et 2014 :
2006 fusion des 3 écoles primaires avec le collège et lycée Saint Michel.
2007 : décision dans le cadre du CODIEC de regrouper les lycées Saint Michel et Robert SCHUMAN sur le site de Saint-Michel au 5 rue Henri Dunant.
2008 : élaboration d’un document programme définissant les objectifs du projet de rapprochement.
2009 : fusion des organismes de gestion de l’AOR Robert Schuman et l’OGEC Château-Gontier.
2013-2014 : rénovation des anciens bâtiments du lycée Robert Schuman pour accueillir à la rentrée de septembre 2014 les élèves des écoles Saint Louis de Gonzague et Sainte Marie.
2012-2013 : rénovation complète du lycée pour un montant de 3,5 M€, construction d’un bâtiment neuf pour accueillir les élèves du lycée agricole, toilettes garçons et filles, hall d’accueil, salle de réunions, Centre de Formation Continue.