LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITÉ : LATIN

Le latin au collège : Les langues et cultures de l’antiquité sont conservées avec un enseignement de complément en latin, proposé dès la cinquième (1h00/semaine) jusqu’en troisième (2h00/semaine) aux élèves qui le souhaitent.

Le latin au lycée : Littérature, civilisation, culture, histoire, langue, lexique.
Questionnement sur l’Homme lui-même : qu’est-ce qui fait le propre de l’Homme ? Comment devenir plus humain ?

Je découvre :

  • L’histoire d’une civilisation passionnante dont les vestiges sont encore bien présents.
  • Une langue ancienne qui nous permet de mieux comprendre le français.
  • Des personnages historiques emblématiques, des écrivains et philosophes célèbres.
  • Des dieux aux histoires incroyables.
  • Des monstres et des créatures mythologiques fabuleuses.

80 % des mots français viennent du latin. Cherche des mots français qui viennent des mots suivants :

  • Navis (le bateau) :
  • Discipulus (l’élève) :
  • Aqua (l’eau)
  • Avis (l’oiseau)

 

A quelle partie du corps humain correspondent ces mots latins ?

  • La tête : nasus ; dens, dentis ; capillus ; lingua ; oculus
  • Le buste : mamma ; stomachus ; intestina ; pulmo ; cor
  • Les membres : digitus ; genu ; manus ; unguis ; pes, pedis

Liber I, Fabula XXIII – CANIS FIDELIS

Repente liberalis stultis gratus est, verum peritis inritos tendit dolos. Nocturnus cum fur panem misisset cani objecto temptans an cibo posset capi : « Heus ! inquit, linguam vis meam praecludere,  ne latrem pro re domini ? Multum falleris,  namque ista subita me jubet benignitas vigilare facias ne mea culpa lucrum. Phèdre

Traduction :

Livre 1, Fable 23 – LE CHIEN FIDÈLE

Une générosité soudaine peut séduire ; mais elle tend d’inutiles embûches aux gens d’expérience.

 Un Voleur de nuit jetait du pain à un Chien, et cherchait à le séduire par cet appât.  « Tu voudrais me lier la langue, dit le Chien, et m’empêcher d’aboyer pour le bien de mon maître : tu te trompes fort ; car ta bonté subite m’avertit de veiller à ce que tu ne voles rien ici par ma faute. »

Principes généraux de l’enseignement optionnel du latin au Lycée.

Préambule général

« Soucieux de donner des repères intellectuels qui vont au-delà du contexte immédiat de leur environnement, les programmes de langues et cultures de l’Antiquité au lycée visent à présenter la littérature et la culture antiques, d’une part, médiévales, modernes et contemporaines, d’autre part, comme des horizons réciproques afin de permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux se comprendre et de mieux se situer dans le monde. »

« D’une manière générale, l’ouverture vers le monde moderne et contemporain constitue l’un des principes essentiels des programmes de langues et cultures de l’Antiquité dont l’étude, constitutive d’une solide et indispensable culture générale, n’est pas réservée aux seuls élèves qui se destinent à des études littéraires. »

 

Des programmes fondés sur les grands enjeux contemporains
Les objets d’étude proposés dans les programmes, année après année, ont été conçus pour répondre aux questions légitimes qu’un élève d’aujourd’hui peut se poser sur lui-même, sur la société, sur le politique, sur les choix de civilisation, sur le monde et les grands enjeux contemporains. Ils s’adressent certes aux élèves se destinant à des études littéraires, mais aussi à ceux qui envisagent un cursus scientifique, des études de sciences politiques ou économiques. La perception des permanences, des différences et des rémanences est au cœur de l’enseignement optionnel et de l’enseignement de spécialité : ils traitent de manière complémentaire ces grandes questions propres aux Humanités, entendues ici comme formation culturelle générale, humaniste et citoyenne.
Les cadres d’étude et les pistes proposés sont les mêmes pour le monde grec et le monde romain. Néanmoins, chacune de ces cultures ayant ses spécificités, il importe de les mettre en avant dans le choix et le traitement des œuvres et des documents étudiés.

En classe de seconde, c’est d’abord un questionnement sur l’Homme lui-même qui est proposé aux élèves: qu’est-ce qui fait le propre de l’Homme ? Comment devenir pleinement humain ?
En classe de première, la réflexion se poursuit avec un questionnement sur la cité, le politique et le sacré, l’individu en société dans toutes les formes de relations, privées et publiques.
En classe terminale, l’approche humaniste, dans le sens plein du terme, s’élargit aux interrogations philosophiques, scientifiques et religieuses portant sur la place de l’Homme dans l’Univers. Elles invitent à une réflexion sur les défis de l’humanisme aujourd’hui.
Dans les trois classes, l’axe « Méditerranée » propose, dans le prolongement des notions étudiées, une mise en valeur d’un espace géographique et historique fondateur, dans ses principes, son évolution et sa cohésion.

Ces programmes souhaitent ainsi montrer que l’enseignement du latin et du grec est à la confluence des savoirs d’aujourd’hui et au service d’un approfondissement de la culture contemporaine

 

Extrait du Bulletin Officiel de l’Education nationale

© Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.fr

PROGRAMME DE L’ENSEIGNEMENT DU LATIN AU COLLEGE.

Classes de cinquième et quatrième
• De la légende à l’histoire
• Les origines de Rome et ses figures héroïques
– La fondation d’une cité :
.Les légendes de fondation : Carthage, Marseille, Athènes, Mycènes, Rome…
.De Troie au Latium
. La ville de Rome et son site : urbanisation, influences étrusques
. les premiers rois de Rome
– Les épisodes célèbres de la Rome royale
• La république : histoire et institutions
– La naissance de la république, les épisodes célèbres des premiers siècles de la république
– Patriciens et plébéiens ; le clientélisme
– Assemblées, délibérations et votes dans le monde antique
– Les grandes figures politiques de la République
• Vie privée et vie publique
– Famille, filiation, place des femmes, âges de la vie
– L’habitat
– La vie quotidienne
– Les sentiments et leur expression
– Maitres et esclaves dans l’Antiquité
– Éducation et formation dans l’Antiquité ; magisters, rhéteurs…
– La religion romaine, divinités, rites et fêtes ; figures grecques et figures romaines de divinités
– Théâtre, jeux et loisirs publics
• Le monde méditerranéen antique
• Carthage et les guerres puniques
•  Alliances et conflits entre cités dans le monde antique
•  Puissances terrestres et puissances maritimes dans le monde antique

HORAIRES LATIN

Il est important de noter qu’à Saint-Michel les heures de latin sont intégrées à l’emploi du temps et de ce fait, les élèves latinistes ne sont pas condamnés à commencer plus tôt ou à finir plus tard.

Classe de cinquième

1 h
Classe de quatrième 2 h
Classe de troisième 2 h
Classe de seconde 3 h
Classe de première 3 h
Classe de terminale 3 h