un partenariat pourquoi ?

La sphère de l’entreprise et celle de l’éducation sont étroitement liées et gagnent à collaborer sur une perspective à long terme.

Dans un objectif d’interaction et de collaboration, l’ensemble scolaire Saint-Michel / Robert SCHUMAN vous propose un partenariat solidaire et bienveillant.

et concrètement …

  • Nous vous convions aux évènements culturels, professionnels, cultuels et sportifs de nos établissements.
  • Nous relayons auprès des parents d’élèves et des anciens élèves vos offres d’emploi, de stage ou d’alternance.
  • Nous vous communiquons une information semestrielle sur les projets des établissements.
  • Nous vous informons des dates de stages de nos élèves et de leurs disponibilités.
  • Nous communiquons sur nos sites et réseaux sociaux sur le partenariat et sur les actions entreprises dans ce cadre.
  • Nous vous réservons un emplacement dédié lors de nos Forums de l’orientation.
  • Nous sommes à l’écoute de vos projets collaboratifs et de vos propositions pour faire de ce partenariat un lien vivant et innovant.

télécharger la brochure

et vous ?

Vous favorisez les rencontres entre les jeunes du lycée et les professionnels sous différentes formes telles qu’accueil de jeunes lors de visites d’entreprise, interventions de professionnels à des conférences et débats sur des thèmes définis en commun, participation au Forum de l’orientation, et autres manifestations permettant une présentation des métiers et opportunités d’emplois présentes dans l’entreprise.

Vous nous informez des éventuelles opportunités de stages et favorisez l’accueil des élèves en recherche de stages.

TEMOIGNER 

Les témoignages d’entrepreneurs ou de professionnels sont essentiels afin d’éclairer les jeunes dans la construction de leurs projets de vie.

Notre Forum se tient le premier samedi du mois de décembre et est précédé d’actions en rapport avec l’orientation.

faire découvrir

Les enseignants de modules professionnels et technologiques sont souvent les premiers interlocuteurs au sein du système éducatif pour accompagner les jeunes dans leur orientation et leur avenir professionnel. Travailler en collaboration avec l’entreprise est aussi une opportunité d’approfondissement et d’actualisation de leurs connaissances et compétences disciplinaires.

Ces moments privilégiés de rencontre et d’échange permettent :

  • de faire découvrir le fonctionnement de votre entreprise,
  • de mieux faire connaître vos parcours et vos métiers et appréhender la réalité des métiers et leur évolution,
  • d’identifier les compétences que vous mobilisez au quotidien : savoirs fondamentaux, capacité à innover et à travailler dans un collectif, savoir-être, etc…

Organiser une visite de son entreprise est également un moyen efficace pour permettre aux élèves de connaître, par l’observation directe, la réalité des métiers et du monde professionnel.

Cela contribue à l’élargissement de l’horizon des jeunes et les aide à choisir leur parcours d’orientation, à la fois scolaire et professionnel.

la taxe d’apprentissage

La taxe d’apprentissage est une ressource indispensable pour offrir à nos élèves une formation de qualité, répondant aux besoins réels des entreprises.

Chaque entreprise a la liberté de choisir et de désigner le bénéficiaire du versement de la taxe d’apprentissage.

Ce choix d’affectation est important « pour nous » car nos formations nécessitent des investissements en matériel pédagogique efficients, en outils de communication et en équipements informatiques et logiciels performants.

COMMENT VERSER VOTRE TAXE D’APPRENTISSAGE AU LYCEE ROBERT SCHUMAN ?

A partir de 2023, le solde de la taxe d’apprentissage est recouvré annuellement par les URSSAF et la MSA puis versé à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Une plateforme de fléchage sera mise à disposition par la CDC, ce qui permettra aux employeurs de désigner les établissements destinataires du solde de la taxe d’apprentissage. Retrouvez toutes les informations nécessaires via l’image à votre droite.

SOLTéA, une plateforme au service des employeurs

Pour toute information, veuillez contacter Emmanuelle FALCO

02 43 09 64 91 ou 06 06 45 38 01. emmanuelle.falco@saint-michel.org.

Demande de renseignements

4 + 2 =