4ème et 3ème de Découverte Professionnelle

Télécharger la plaquette

UNE ORIENTATION PROFESSIONNELLE POUR RENOUER AVEC LA REUSSITE

Nous proposons, en classe de quatrième et de troisième, une formation permettant aux élèves qui aiment le concret de renouer avec la réussite et de reprendre confiance en eux.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A l’issue de la classe de 4ème et de 3ème, l’élève rejoint une classe de Seconde Professionnelle en formation initiale ou en apprentissage, quelle que soit la spécialité choisie pour préparer un CAP ou un BAC PRO. En 3ème, l’élève prépare le Brevet des Collèges et valide le Livret Personnel de Compétences.

LES PLUS DE LA FORMATION

LES E.P.I. : Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Cet enseignement pratique, conçu de manière interdisciplinaire, est en lien étroit avec le ou les projets pédagogiques de la classe et/ou le projet d’établissement. Chaque EPI participe à la maîtrise du socle et s’inscrit dans le parcours « Avenir ». Il contribue, dans la mesure du possible, aux parcours « Culture », « Citoyen » et « Santé ». Les E.P.I. portent sur des thèmes définis réglementairement. L’établissement en propose plusieurs obligatoirement par an et par classe.

E.P.I Les végétaux cultivés ou aménagement et valorisation de l’espace Découvrir, par la réalisation d’un projet, les activités professionnelles et les métiers liés au végétal ou à l’aménagement de l’espace et à l’utilisation des produits d’origine végétale dans un contexte de développement durable.

E.P.I. les métiers du bâtiment. Découvrir, par la réalisation d’un projet, les activités et métiers liés au secteur des matériaux.

E.P.I. les activités de loisirs. Découvrir, par la réalisation d’un projet, les activités et les métiers en lien avec les loisirs.

E.P.I. transformation des produits agricoles. Découvrir, par la réalisation d’un projet, les activités professionnelles et les métiers de la transformation des produits agricoles.

E.P.I. Le monde agricole. Découvrir, par la réalisation d’un projet, les activités autour de l’animal (en 3ème).

Inscription et frais de scolarité

DISPOSITIF ULIS
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

QU’EST CE QUE C’EST ?

Ce n’est pas une classe, c’est un dispositif d’aide pour les élèves ayant une notification MDA. Les élèves du dispositif sont accompagnés :

– d’une coordinatrice : Mme LECOMTE (laure.lecomte@saint-michel.org)
– d’une AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) : Madame CHOIX.

10 à 12 élèves sont inscrits sur le dispositif.

LES OBJECTIFS DU DISPOSITIF

Permettre à des jeunes en situation de handicap de suivre une scolarité adaptée en milieu ordinaire;

Accompagner chaque jeune dans l’élaboration de son projet personnalisé d’orientation ;

Permettre aux jeunes de participer à l’ensemble des activités de l’établissement;

Favoriser la communication et le travail en partenariat.