Depuis 2009, ULESA (Union, Lien, Entreprendre, Scolarisation, Aide) est une association créée et gérée par des lycéens de l’ensemble scolaire Saint-Michel/Robert-Schuman de Château-Gontier. A travers divers actions et projets, elle réalise chaque année un don à une association. Celle-ci œuvre pour la scolarisation et le bien-être des enfants dans les pays en voie de développement. Avec pour valeurs la solidarité, la convivialité et le partage, elle vient actuellement en aide à l’association « Casa Honduras ». Elle a l’objectif d’aider le village Maria José au Honduas (Amérique centrale).
2009-2010
Des lycéens du lycée Saint-Michel organisent la première vente de viennoiserie. Elle a lieu un matin par semaine et a pour optique d’aider l’association « Anjou Haïti scolarisation ». 300 euros sont alors reversés à cette association.
2010-2011
L’association reconduit la vente de viennoiserie mais développe ses actions. Elle organise la première édition du bal du lycée.
Ces deux actions lui permettent de reverser 2011 euros à l’association « Pour un sourire d’enfant ».
2011-2012
Les deux précédentes actions de l’association sont reconduites mais les anciens élèves sont, cette fois-ci, aussi invités.
Une somme de 2012 euros est reversée à l’association « Tokombéré La Flèche ».
2012-2013
2013-2014
ULESA continue de diversifier ses actions tout en gardant ses traditionnelles ventes de viennoiseries. Le bal du lycée est élargi au personnel pédagogique et aux élèves du lycée Robert Schuman en raison du rapprochement de ces deux lycées. Pour la première fois, elle participe au concours de la chanson du lycée Saint-Michel en y vendant des bracelets fluorescents.
Toutes ses actions lui ont permis de reverser 1000 euros à l’association « Mary’s Meal ». Le reste est conservé pour soutenir une autre association sur un plus long terme : « Anak-Tnk ».
2014-2015
La vente de viennoiseries et le bal du lycée sont reconduits. L’association ajoute une présentation de ses actions durant le concours de la chanson de l’établissement et organise sa première « Nuit du cinema ». Elle regroupe alors plus de cinquante membres.
Cette année, 6 000 euros sont reversés à l’association « Anak-Tnk ».
2015-2016
Ajoutés aux actions précédentes, l’association lance cette année le journal du lycée. Elle organise aussi une conférence auprès des lycéens pour donner de la voix à l’association « Anak-Tnk ».
Cette conférence a lieu durant la remise de don élevé à 5 000 euros.
2016-2017
L’association a cette fois-ci tenu la buvette du concours de la chanson de l’établissement. Elle organise aussi deux nuits du cinéma ayant pour thème Noël et la projection d’un court-métrage. Le bal du lycée est reconduit sur le thème « Oriental ».
Toutes ces actions conduisent alors à un don de 6017 euros à l’association « Anak-Tnk ».
2017-2018
ULESA reconduit toutes ses actions, soit les ventes de viennoiseries, le bal du lycée, la vente de galettes des rois, les deux nuits du cinéma « à thèmes », la réalisation de« Mic’Rob » le journal du Lycée. Elle continue cependant toujours de se développer. Elle organise alors la première soirée initiation danse et la première nuit du jeu.
6018€ sont alors reversés à l’association Los Chicos de Cusco.
2018-2019
De nouveau, l’association reconduit ses actions. Elle développe son journal « Mic’Rob » en lui créant une page instagram.
2019-2020
De même que les années précédentes, ULESA reconduit fidèlement ses actions. Cette année, l’association joue un rôle important dans le concours de la chanson de l’établissement.
2020-2021
Durant cette année, leurs actions précédentes sont réitérées. L’association élabore des cours de soutien pour les collégiens et lycéens. Elle orchestre aussi une semaine de la culture et des olympiades.
Tous les bénéfices de ces actions sont alors reversés à l’association CASA HONDURAS.