santé, médecine, social

Les métiers

Les formations

Rencontrez les au Forum de l’orientation 2023

IFAS de chateau gontier

Au contact permanent des personnes, l’aide-soignant assure des soins de prévention, de maintien et d’éducation à la santé pour assurer leur bien-être, préserver ou les aider à recouvrer leur autonomie. 

Surveiller le malade, l’aider à se lever, se laver, à s’habiller et à marcher sont les activités quotidiennes de l’aide-soignant. 

Il est responsable de la propreté de l’environnement du malade. Il refait les lits, nettoie la chambre et procède à la désinfection des lieux. Il doit respecter des règles d’hygiène très strictes.

 

Rencontrez les au Forum de l’orientation 2023

Lycée Robert Schuman

Former du personnel qualifié, pour des collectivités et structures associatives ou privées.

Poursuite d’études en :
• École d’Aide-Soignante, d’Auxiliaire de puériculture, de moniteur-éducateur, de technicien de l’intervention sociale et familiale, d’ambulancier.
• École d’infirmières.
• BTS (ESF, SP3S, DATR),
• BP JEPS.

Rencontrez les au Forum de l’orientation 2023

Institut d’ostéopathie de Rennes-Bretagne

Notre établissement indépendant et à taille humaine a pour vocation de…

  • Former des ostéopathes autonomes, responsables et compétents, capables de prendre en charge un patient en toute sécurité.
  • Être à l’écoute et apporter un suivi personnalisé aux étudiants en ostéopathie, durant la totalité de leur cursus.
  • Proposer un programme respectant les connaissances médicales universelles, les normes établies par le Ministère de la Santé et les préconisations de l’OMS en matière de formation.
  • Développer la recherche en ostéopathie pour une meilleure reconnaissance dans le milieu scientifique.

 

Prépa-défi ANGERS-LE MANS

La PluriPASS mise en place à l’Université d’Angers à la rentrée 2015 est une voie alternative à la Première Année Commune aux Etudes de Santé. Si elle diffère de la PACES avec des particularités innovantes, elle n’en demeure pas moins une année tout aussi exigeante, rendant la marche entre le lycée et l’université particulièrement élevée. Ainsi, la PluriPASS reste une année difficile, tant au niveau du travail conséquent à fournir que sur le plan psychologique. En effet, les connaissances à acquérir sont sans commune mesure avec le niveau exigé en terminale et la pression du concours est incomparable à celle d’un examen.

 

Faculté De Pharmacie

Les études de Pharmacie sont régies par l’arrêté du 17 juillet 1987 et ont été profondément modifiées par l’arrêté du 14 août 2003. Les modifications ont porté plus sur l’organisation de l’enseignement que sur son contenu. Ainsi, de nombreux thèmes d’enseignement ont été regroupés en enseignements coordonnés.

Simultanément, plusieurs enseignants de disciplines diverses s’associent pour aborder la globalité du thème choisi, lors d’enseignements magistraux, d’enseignements dirigés ou de travaux pratiques. L’étudiant peut ainsi mieux appréhender chaque thème dans son ensemble, une pathologie par exemple. De tels enseignements sont organisés dès la deuxième année. Le pourcentage des enseignements coordonnés augmente de la 2ème à la 4ème pour atteindre plus de 50% du volume des enseignements en 4ème année. Les études de Pharmacie sont actuellement organisées en trois cycles.

Institut régional de formation aux métiers de la rééducation et de la réadaptation des Pays de la Loire

L’institut régional de formations aux métiers de la rééducation et de la réadaptation des Pays de la Loire de Saint-Sébastien-sur-Loire (IFM3R) est une association Loi 1901 (organisme privé non lucratif – convention collective Enseignement Privé Hors Contrat) issu de la fusion des associations « instituts de formation en Masso-Kinésithérapie et en Pédicurie-Podologie » créées en 1963. Il a pour objectif de former les futurs professionnels de santé, mais également de les accompagner pour faciliter leurs premiers pas dans la vie active.

 

Rencontrez les au Forum de l’orientation 2023

CHNM MAYENNE

L’Institut de formation I.F.S.I. – I.F.A.S. de Mayenne est une structure implantée dans une ville de 14 000 habitants caractérisée par son dynamisme associatif et culturel.

Cet institut a pour finalité la formation initiale des infirmiers et des aides-soignants. Chaque année, il accueille dans des locaux agréables et fonctionnels 80 étudiants en soins infirmiers par promotion et 30 élèves aides-soignants.

Sa mission essentielle est de permettre l’acquisition de compétences et de comportements professionnels adaptés aux besoins des usagers du système de santé.

 

Rencontrez les au Forum de l’orientation 2023

2ATP

Le Tutorat PASS LAS (2ATP) est une association d’étudiants bénévoles en 2ème, 3ème et 4ème année de Santé (Médecine, Pharmacie, Maïeutique, Kinésithérapie et Odontologie).

Nous accompagnons depuis 2003 les étudiants en PluriPASS pour accéder aux études en Santé.

La 2ATP s’adapte depuis 2020 à la réforme et propose un accompagnement des étudiants en LAS et PASS. Nous sommes soutenu par la faculté de Santé d’Angers et les Universités d’Angers et du Mans.