Architecture-urbanisme
Architecte

Le rôle de l’architecte débute avec l’étude de faisabilité du projet, en fonction des normes urbanistiques et techniques. Ensuite il dessine les plans sur ordinateur, ce qui permettra de les modifier en fonction des désirs du maître d’ouvrage et des potentiels problèmes techniques.

Géomètre

Appareil de mesure en mains, le géomètre arpente le terrain en n’omettant aucun détail. Puis les traduit en plans. Le géomètre-topographe participe aux projets d’aménagement de terrains privés, individuels ou encore collectifs en prenant les différentes mesures du terrain et en retranscrivant ces informations sous forme de plans.

Urbaniste

L’urbaniste met en lien et coordonne les intervenants d’un projet d’urbanisme. Son activité s’exerce en amont de celle de l’architecte ou de l’ingénieur. C’est lui qui programme et prépare les projets. Tout au long du processus, l’urbaniste intervient en participant aux décisions et aux discussions des politiques d’aménagement.

Ingénieur du BTP

L’ingénieur(e) du BTP est présent dès les premières étapes de l’élaboration d’un projet, pour définir sa faisabilité technique et financière. L’ingénieur(e) propose un panel de solutions techniques répondant au besoin d’un maître d’ouvrage.

Assistant chef de chantier

Le dossier d’exécution et le repérage des contraintes du chantier sont à la charge de l’assistant chef de chantier. C’est aussi à lui qu’incombe la proposition des modes d’exécution, la rédaction du plan particulier de sécurité et de protection de la santé ainsi que l’élaboration des fiches de contrôle du plan d’assurance-qualité

Chef de chantier

Le chef de chantier dirige une partie ou la totalité des travaux : installation du chantier, livraison, réception des engins et des matériaux, construction. Il coordonne le travail des équipes, répartit les tâches entre les différents ouvriers.

Chef de projet en rénovation énergétique

Le chef de projet en rénovation énergétique accompagne un client ou un maître d’ouvrage dans ses projets de travaux de réhabilitation de bâtiments. Son rôle : trouver des solutions adaptées à ses besoins.

Responsable Qualité Sécurité Environnement

Le responsable QSE conçoit, coordonne et dirige la mise en œuvre de la politique de l’entreprise en matière de qualité, sécurité et environnement. Sa principale mission est d’évaluer et prévenir les risques encourus. 

Conducteur d’engins de travaux publics

Comme son nom l’indique, le conducteur d’engins de travaux publics est chargé de conduire les pelleteuses, chargeuses, niveleuses, décapeuses et autres bulldozers présents sur le chantier…

Mécanicien d’engins de travaux publics

L’activité du mécanicien d’engins de travaux publics consiste à démonter, contrôler, remplacer, remonter et régler les différents organes des engins. Il peut travailler dans le service après vente d’un constructeur ou chez un loueur de matériel et d’engins de BTP.

Conducteur routier

Le conducteur routier peut se voir confier le transport de marchandises à travers une région. Il conduit dans ce cas un poids lourd de 3,5 tonnes maximum. Il peut aussi sillonner la France et passer les frontières.

Conducteur de grue

Présent dès le début de chantier, le grutier participe à l’installation de sa machine dont il est responsable. Il doit aussi vérifier le bon fonctionnement de la grue, l’entretenir et la réparer si besoin. 

Charpentier

Un charpentier est un professionnel du bâtiment spécialisé dans la construction et réparation de structures en bois. Le travail d’un charpentier implique la manipulation du bois pour créer des éléments structuraux tels que des charpentes, des poutres, des solives et des cadres.

Echafaudeur

Son rôle est incontournable auprès des ouvriers d’un chantier. L’échafaudeur leur permet un accès sécurisé aux endroits dans lesquels il est difficile de travailler. Cette activité s’effectue en hauteur et induit le port de charge. Pour sa sécurité, l’échafaudeur doit porter un équipement de protection. 

Peintre en bâtiment

Le métier de peintre en bâtiment consiste à recouvrir les surfaces de revêtements dans le but de les protéger et/ou de les décorer. Toute une installation est nécessaire pour pratiquer son activité, il doit mettre en place des échafaudages, les tréteaux pour son matériel et pose les bâches pour protéger l’endroit dans lequel il travaille. 

Couvreur

Au début du chantier, le couvreur met en place les échafaudages et les dispositifs de sécurité. Avant de s’attaquer à la toiture, il fixe les liteaux (lattes de bois supportant la couverture) sur la charpente. Puis, il prépare le plâtre, le ciment, le sable et la chaux nécessaires pour les raccords et les scellés.

Electricien d’équipement

L’électricien d’équipement gère les installations électriques des logements, des bureaux, des commerces, des hôpitaux et des entreprises industrielles. Le métier est en voie d’évolution puisqu’il prend aussi part à l’installation de réseaux de communication et des équipements à commande automatique de domotique.

Plombier

Le plombier travaille sur des chantiers, chez des particuliers ou dans les entreprises. La plupart du temps, le plombier est également chauffagiste

Chauffagiste

Le chauffagiste intervient aussi bien dans les maisons individuelles que dans les immeubles collectifs. Appartements, hôpitaux, centres commerciaux, immeubles de bureaux… Son champ d’intervention est vaste.

Plaquiste

Les plaquistes, également appelés plâtriers plaquistes, monteurs en plaques de plâtre, plaquistes enduiseurs ou poseurs en agencement, sont des spécialistes des travaux qui ont pour principales missions : la pose de plaques de plâtre, les travaux d’isolation, les finitions et jointoiement ou encore les travaux de rénovation.

Ébéniste

L ’ébéniste suit scrupuleusement les différentes étapes d’un projet, de sa conception à sa réalisation. Il imagine, scie, colle, assemble, vérifie, ajuste, ponce, vernis et cire les meubles qu’il fabrique, reproduit ou copie.

Ferronnier d’art

Le ferronnier d’art peut être amené à gérer et à piloter un projet, de sa conception à sa réalisation. Il planifie les différentes étapes de son travail ou celui de son équipe. Pour le bon déroulement de ses projets, il prend en compte l’environnement architectural et paysager dans lequel sa création doit prendre place.

Tailleur de pierre

L’artisan effectue l’ensemble de son travail à partir de matières naturelles brutes comme les minéraux, le marbre, le granit ou à partir de matériaux transformés tels que le stuc, le staff ou le plâtre. Son travail commence une fois l’extraction de la pierre dans une carrière effectuée.

Tapissier d’ameublement

Le tapissier d’ameublement travaille à partir de la carcasse nue d’un fauteuil ou d’un canapé, qu’il recouvre de tissu (soigneusement choisi) après l’avoir garni de crin ou de mousse synthétique. Son savoir-faire l’amène aussi à réaliser à la main ou à la machine des tentures ou des voilages. Il pose enfin des décors muraux en tissu selon des plans établis au préalable par un décorateur.

SOS STAGE - J'ai besoin d'aide pour trouver un stage