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Directeur commercial

En relation avec le département marketing, le directeur commercial met en place la politique commerciale de l’entreprise, en tenant compte de son potentiel et de son environnement. Favoriser l’augmentation du chiffre d’affaires, des parts de marché et des marges, développer la productivité et les compétences des équipes commerciales, voilà son quotidien. 

Négociateur BtoB

Le négociateur B to B participe à la mise en œuvre de la stratégie commerciale de l’entreprise. Il assure le développement commercial de son entreprise en déterminant quelles sont les attentes et les besoins de ses entreprises clientes, ce qui lui permet de leur proposer des produits adéquats et de négocier avec elles les différents contrats. 

Responsable export à l’international

Le responsable export à l’international est un grand commercial du monde. C’est à lui qu’incombe la mission de développer les ventes de son entreprise à l’étranger. Responsable des dossiers du début à la fin (du premier contrat à la livraison finale des produits), son rôle consiste à analyser les besoins des clients, leur fait des propositions commerciales, négocie les contrats et traite les commandes.

Ingénieur commercial

L’ingénieur commercial est responsable de l’accroissement et de la gestion d’un portefeuille de clients sur un secteur géographique ou sur un marché précis.

 

Chef de rayon

Chaque matin, le chef de rayon vérifie que les linéaires et têtes de gondole soient bien approvisionnés et que l’état des stocks permet le réapprovisionnement à tout moment, évitant ainsi les ruptures de stock. Il passe des commandes et reçoit régulièrement les fournisseurs

Employé libre-service

L’employé de libre service assure l’étiquetage et le balisage des produits destinés à la vente. Sous la responsabilité du chef de rayon, il est chargé de la manutention et de la mise en vente des marchandises.

Caissier

Assise derrière la caisse, l’hôte de caisse enregistre ainsi le prix et la nature des produits. Le caissier peut également rentrer les articles manuellement à partir des étiquettes ou de la fiche donnée par le vendeur. En cas de code-barre défectueux, il peut vérifier ou faire vérifier le prix. Il encaisse ensuite le paiement par espèce, carte bleue ou chèque.

Directeur de supermarché

Fin stratège, le directeur de supermarché met en place différentes stratégies commerciales et marketing, fixe les objectifs de vente afin d’assurer la pérennité de l’enseigne qu’il dirige.

Vendeur en magasin

Ayant une très bonne connaissance des produits dont il a la charge, le vendeur donne des informations pratiques et n’hésite pas à faire des démonstrations pour appuyer ses arguments.

Boulanger

Pains de campagne, baguettes, croissants, pâtisseries classiques, mais aussi fougasses, pizzas miches de froment… L’offre de produits proposée par le boulanger est de plus en plus variée. Les raisons ? La modernisation des fournils et une évolution des goûts des consommateurs.

Chocolatier-confiseur

Le chocolatier-confiseur prend en charge sa production de A à Z. Préparation de la pâte, garniture, cuisson et décoration se succèdent sans relâche dans son laboratoire. Le chocolatier-confiseur ne fait pas seulement preuve d’une habileté manuelle remarquable. Pour réussir dans le métier, il doit aussi démontrer ses talents en matière de créativité, d’esthétique, de sens des formes et du goût

Boucher

Généralement, c’est le boucher lui-même qui achète la viande qu’il va ensuite revendre à ses clients. Certains bouchers viennent choisir directement les animaux sur leur lieu d’élevage. Il doit après choisir les morceaux de viande qui l’intéressent pour pouvoir les commercialiser.

Réceptionniste

Quelle que soit la taille de l’hôtel, le réceptionniste est la première et la dernière personne que rencontre un client. Il représente et défend l’image de l’établissement qui l’emploie par la qualité de son travail. Derrière son comptoir au téléphone ou avec une tablette, le réceptionniste accueille chaque client. Dans les petits établissements, le réceptionniste est polyvalent. 

Directeur de la restauration

Le directeur de la restauration est d’abord un gestionnaire. Il est responsable de tout le pôle restauration de l’hôtel (le ou les restaurants, le ou les bars, le room-service et parfois le service des banquets). Sa responsabilité englobe également la cuisine, l’office, la cave et l’économat.

Spa manager

Le spa manager gère un spa comme un véritable centre de profit. Gestion des plannings, évaluation des stocks et des commandes, analyse des résultats, gestion du personnel… ce professionnel agit sur tous les fronts. Il gère une équipe de spa praticiens et parfois de professeurs de remise en forme. 

Concierge de grand hôtel

Le concierge assure l’accueil de la clientèle, l’informe sur les conditions de son séjour. Il donne les clefs des chambres, transmet les messages, contrôle les dépôts, la réception et le transport des bagages.

Agent de voyages

L’agent de voyages, appelé aussi conseiller en voyages, s’occupe de planifier des séjours à la demande d’un client (vacances paradisiaques en famille, déplacements professionnels, séminaires d’entreprise…). Ses missions consistent à proposer des forfaits et des prestations sur mesure en fonction d’un budget qui lui est imposé.

Chef de produit voyages

Pour concevoir un produit touristique capable de satisfaire les attentes des futurs clients, le chef de produit voyages utilise un certain nombre d’outils tels que des études de marché, des données économiques qui concernent sa cible, ou toute autre source d’informations (salons, manifestations, expositions de tourisme…) pouvant l’aider à concrétiser et à positionner son produit. Pour ne pas se tromper, le chef de produit doit bien connaître le catalogue des produits déjà proposés et surtout la clientèle à laquelle il s’adresse.

Agent d’escale

De l’accueil du passager à son arrivée à l’aéroport au décollage de l’avion, ses missions sont très variées. Au comptoir, l’agent d’escale procède à toutes les opérations d’enregistrement des passagers et de leurs bagages, avant d’émettre les cartes d’embarquement. Il peut aussi répondre aux questions des clients, les informer en cas d’intempéries, de retard ou bien les conseiller en cas de perte de leurs bagages.

Agent de voyages

L’agent de voyages, appelé aussi conseiller en voyages, s’occupe de planifier des séjours à la demande d’un client (vacances paradisiaques en famille, déplacements professionnels, séminaires d’entreprise…). Ses missions consistent à proposer des forfaits et des prestations sur mesure en fonction d’un budget qui lui est imposé.

Agent immobilier

L’agent immobilier se charge de proposer une sélection de biens à vendre ou à louer aux clients qui font appel à ses services, qu’ils soient particuliers ou professionnels (entreprises). Commercial dans l’âme, il assure la promotion commerciale des biens (logements, garages, bureaux, entrepôts, commerces…)

Responsable d’agence

De la négociation à la vente, le responsable d’agence immobilière (ou directeur d’agence ou encore chef d’agence immobilière) participe à toutes les étapes et se charge de monter le dossier administratif et financier des ventes ou des locations qu’il conclut.

Gestionnaire locatif

Au quotidien, le gestionnaire locatif accueille les locataires, réalise les états des lieux d’entrée/sortie, suit les relocations et prend en charge leurs réclamations. Il sait manipuler les outils informatiques pour dresser les états et pour les envoyer aux propriétaires.

Prospecteur foncier

Le prospecteur foncierdéveloppeur foncier ou encore courtier en immobilier, est un professionnel œuvrant sur le marché de l’immobilier. Chargé de trouver, de négocier et d’acheter les terrains nécessaires au projet de lotissement, de résidence ou de zone d’activités, le prospecteur est un véritable apporteur d’affaires en relation avec de nombreuses personnes et notamment avec les notaires. 

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