Chef d’exploitation agricole
Son activité est très variée et demande un savoir-faire multiforme. Au quotidien, le chef d’exploitation peut passer du travail de la terre à la traite des vaches, en passant par la réparation d’un tracteur, le suivi des comptes ou une réunion à la coopérative agricole voisine.
Responsable d'élevage
Ce responsable est en charge de la gestion technique de l’élevage. A ce titre, il met en place des méthodes de travail efficaces et prépare les moyens de production avant leur utilisation : saisies préalables des données informatiques, établissement des protocoles de vaccinations…
Conseiller de gestion agricole
Sans prendre de décisions à leur place, le conseiller de gestion agricole les accompagne les chefs d’exploitation dans leur réflexion stratégique et la mise en place de nouvelles actions de développement, d’organisation, de diversification… de leurs activités, en réalisant des simulations et proposant les meilleures options.
Céréalier
L’activité du céréalier requiert des compétences bien spécifiques. En effet, aidé ou non par un chef de culture, il établit le plan cultural et gère les changements d’utilisation des parcelles. Il surveille l’état des cultures afin de programmer les travaux à réaliser.
Horticulteur
Un horticulteur est un professionnel spécialisé dans l’horticulture, la science et l’art de cultiver des plantes. Il travaille avec les plantes dans le but de les cultiver, de les entretenir et de les faire prospérer, que ce soit à des fins alimentaires, ornementales ou autres.
Maraîcher
Le maraîcher effectue toutes les opérations de culture des légumes et plantes comestibles mais aussi plantes aromatiques, médicinales ou ornementales, voire cosmétologiques.
Jardinier paysagiste
Le jardinier-paysagiste travaille à partir des plans de travaux transmis. Il prépare les sols (terrassements, drainages, bêchage, désherbage…), effectue les semis et les plantations de végétaux et les protège à l’aide de bâches, paillage, grillage…
Ingénieur agronome
ce scientifique peut exercer différentes activités dans le domaine de l’agriculture, de l’environnement et de l’agroalimentaire. L’objectif premier de l’ingénieur agronome : être au service des agriculteurs.
Technicien forestier
Le technicien forestier est chargé de superviser et gérer l’aménagement du secteur forestier dont il est responsable. Selon les directives de l’ingénieur, il organise et contrôle le travail des agents techniques et des ouvriers sylviculteurs.
Bûcheron
Sa mission consiste à entretenir les forêts. Ainsi il abat, élague, taille et soigne les arbres afin de gérer au mieux et de manière durable les grands espaces ruraux.
Reboiseur
Polyvalent, le reboiseur prépare les sols, plante, suit la croissance des plants, protège les plantations de diverses attaques et entretient la forêt afin de préserver l’environnement et la biodiversité.
Ouvrier sylviculteur
À l’aide d’engins mécanisés comme un tracteur ou une débroussailleuse, l’ouvrier sylviculteur veille au bon entretien des sols notamment en nettoyant les souches, fossés et autres parcelles et en procédant au broyage des débris végétaux.
Technicien des services vétérinaires
Homme ou femme de terrain, le technicien visite tous les établissements qui détiennent des animaux domestiques ou non, c’est-à-dire les exploitations agricoles, les animaleries, les refuges, etc., pour vérifier les conditions de vie des animaux et lutter contre les maladies.
Soigneur dans les parcs zoologiques
Le rôle du soigneur consiste d’abord à enlever le fumier, à nettoyer les cages et les enclos et parfois à assister le vétérinaire dans son travail.
Enseignant responsable pédagogique équestre
Dans un centre équestre, l’enseignant responsable pédagogique est à la tête de plusieurs enseignant-animateurs.
Maître-chien
En éducateur averti, il dresse son chien à différentes missions. La pédagogie, le sens de la psychologie animale lui permettent de s’imposer en tant que maître vis-à-vis de son animal, sans le brusquer.
Responsable environnement
Le responsable environnement occupe un rôle central au sein de son entreprise. Que ce soit en matière d’hygiène, de sécurité et d’impact sur l’environnement, il se charge de concevoir, d’animer et de manager l’application de la politique environnementale.
Océanologue
Le rôle de l’océanologue est d’étudier la mer au sens large, c’est-à-dire les fonds marins, les mers, les océans ainsi que les organismes animaux et végétaux. Son objectif : approfondir les connaissances sur la mer, protéger son environnement et en exploiter les ressources.
Géologue
Comment limiter les conséquences des crues ? Quelles sont les zones à risques concernant les tremblements de terre ? Comment lutter contre la pollution des sous-sols ? Que faire des déchets ménagers et industriels ? Quelles seront les ressources d’énergie disponibles dans vingt ans et où les trouver ? Tels sont les questions auxquelles doit répondre le géologue.
Agent technique d’entretien des cours d’eau
Été comme hiver, l’agent d’entretien passe ainsi la majorité de son temps sur le terrain pour repérer tout élément polluant. A lui de prendre soin des berges en débroussaillant, élaguant et plantant de nouveaux arbres.
Installateur en systèmes solaires thermique et photovoltaïque
Il ne maîtrise pas seulement les domaines propres aux systèmes solaires mais également l’environnement technique dans lequel entrent ces systèmes sur le plan énergétique.
Ingénieur en énergies renouvelables
La mission de l’ingénieur en énergies renouvelables est de s’assurer que le projet réponde aux objectifs fixés (rentabilité, sécurité, respect de l’environnement et des délais) grâce à des tests de faisabilité en identifiant les contraintes techniques, environnementales et réglementaires.
Technicien de maintenance éolienne
Le technicien de maintenance en éolienne doit s’assurer du bon fonctionnement de celle-ci. Il prévient à la fois les problèmes afin de réduire la probabilité de défaillance ou de dégradation du fonctionnement d’un équipement et intervient pour dépanner les éoliennes.
Agent de réseaux des fluides
C’est à lui de surveiller les installations techniques. Le technicien des réseaux des fluides assure l’interface et le suivi technique des prestations avec les entreprises intervenant sur le site.