Sage-femme
La sage-femme établit le diagnostic de la grossesse et assure le suivi de la femme enceinte jusqu’à l’accouchement. Elle peut déceler les éventuelles anomalies à partir d’échographies et autres examens qu’elle prescrit. Par ailleurs, elle anime des séances de préparation à l’accouchement
Pédiatre
Son rôle est primordial : le pédiatre prend en charge le dépistage et la prévention des maladies, assure l’éducation des parents à la santé et aux soins courants. De plus, il administre les vaccins obligatoires.
Infirmier(e)
Professionnels de santé, les infirmiers jouent un rôle essentiel dans le domaine de la santé en fournissant des soins directs aux patients, en collaborant avec d’autres professionnels de la santé, en administrant des médicaments, en surveillant les signes vitaux, en dispensant des conseils aux patients et à leur famille.
Aide-soignant(e)
Au quotidien, il aide les patients à effectuer leur toilette et à s’habiller. Certains malades doivent rester à jeun avant une opération, d’autres suivent un régime particulier… L’aide-soignant vérifie les consignes avant de préparer les chariots de repas.
Assistant dentaire
L’assistant(e) dentaire est l’auxiliaire du chirurgien-dentiste, orthodontiste ou du médecin spécialiste en stomatologie et chirurgie maxillo-faciale. De l’accueil à l’installation du patient au fauteuil, en passant par le conditionnement des outils chirurgicaux et de stérilisation, l’assistant(e) dentaire est présent(e) à chaque étape.
Prothésiste dentaire
Le prothésiste dentaire est un acteur majeur du monde dentaire spécialisé dans la fabrication de prothèses dentaires, fixes ou amovibles. Ces prothèses sont conçues pour remplacer ou restaurer les dents manquantes, endommagées ou malformées, contribuant ainsi à améliorer l’esthétique et la fonction buccales des patients ayant des problèmes de dentition.
Audioprothésiste
L’audioprothésiste effectue le choix, l’adaptation et le contrôle d’efficacité des appareils. Il explique, avec pédagogie, leur fonctionnement et leur entretien à des patients souvent très handicapés par leur déficience.
Opticien-lunetier
L’opticien-lunetier est le seul professionnel habilité à délivrer des verres correcteurs. Ses clients viennent le voir munis d’une ordonnance de leur médecin ophtalmologiste. Pour exécuter cette ordonnance, il réalise lui-même des tests et mesures complémentaires
Ambulancier
Un ambulancier est un professionnel de santé chargé de fournir des soins médicaux d’urgence et de transporter des patients vers les établissements de santé appropriés. Il intervient généralement lors d’urgences médicales, d’accidents, de situations critiques ou de situations médicales nécessitant une assistance immédiate.
Psychomotricien
Le psychomotricien est un professionnel de la santé spécialisé dans le domaine de la psychomotricité, une discipline qui étudie et prend en charge le développement psychomoteur de l’individu. La psychomotricité considère l’individu dans sa globalité, en mettant l’accent sur les interactions entre les aspects psychiques et moteurs du fonctionnement humain.
Auxiliaire de puériculture
Dans une maternité ou un centre hospitalier, l’auxiliaire de puériculture, également appelé assistant d’accueil petite enfance ou assistant de puériculture, donne les soins courants aux nouveaux-nés . Elle surveille la courbe de poids et la température, s’occupe de la toilette, prépare les biberons, assure la propreté de la chambre et du matériel.
Masseur-kinésithérapeute
Le masseur-kinésithérapeute, plus communément appelé kiné, exerce la rééducation en traumatologie, rhumatologie, neurologie, cardio-vasculaire, etc. Son champ d’exercice est extrêmement vaste.
Animateur socioculturel
Figure incontournable des maisons de quartier, l’animateur socioculturel est avant tout, un professionnel du temps libre. Son défi : comment s’occuper intelligemment ? Pour cela, il organise des jeux, des rencontres sportives, des sorties culturelles…
Accompagnant éducatif et social
L’Accompagnant Éducatif et Social travaille auprès de personnes en difficulté, qu’elles présentent des handicaps physiques ou mentaux, des troubles du comportement, ou des difficultés sociales et d’insertion.
Directeur de structure jeunesse
Le directeur de structure jeunesse doit s’assurer de la bonne marche de la structure. Mais il a aussi une fonction sociale, c’est-à-dire qu’il doit encadrer les jeunes et les aider dans leur parcours d’insertion scolaire et lutter contre l’échec scolaire. Il participe également au au développement culturel, éducatif et sportif du jeune.
Educateur de jeunes enfants
Spécialiste de l’éveil, la mission de l’éducateur de jeunes enfants est de favoriser le développement et l’épanouissement des enfants en l’absence, plus ou moins longue de leurs parents.
Agent de laboratoire de recherche
L’agent de laboratoire de recherche effectue des mesures, des tests, des analyses, sous la direction d’un responsable de laboratoire. Mais sa fonction varie largement d’un secteur d’activité à l’autre. Dans l’industrie du pétrole, de la chimie, des matières plastiques, ou encore du caoutchouc, il contrôle le fonctionnement d’analyseurs désormais automatisés.
Attaché de recherche clinique
L’attaché de recherche clinique est responsable de la mise en place et du suivi opérationnel des essais cliniques. L’ARC est le lien entre le laboratoire promoteur et le médecin investigateur, il est responsable de la qualité, de la fiabilité et de l’authenticité des données recueillies.
Ingénieur biomédical
Le travail de l’ingénieur ou responsable biomédical est essentiel pour assurer la qualité et la sécurité des soins : les équipements (seringues électriques, appareils de dialyse, ou les appareils d’imagerie comme les scanners ou IRM…) jouent un rôle primordial dans le diagnostic et le traitement des patients.
Ingénieur chimiste de laboratoire
L’ingénieur chimiste de laboratoire intervient à différentes étapes de la conception d’un produit : recherche et développement, production, contrôle qualité, technico-commercial…