Architecture-urbanisme
Administrateur civil

Les administrateurs civils exercent des fonctions d’encadrement, de direction, d’expertise, ou de contrôle dans les administrations et les établissements publics administratifs de l’État. A ce titre, ils exercent des fonctions de conception, de mise en œuvre et d’évaluation des politiques publiques, en assurant notamment l’encadrement et la coordination des services

Inspecteur de l’action sanitaire et sociale

L’inspecteur de l’action sanitaire et sociale a pour mission principale de veiller à l’application des politiques publiques dans le domaine de la santé et du social. Il effectue des contrôles et des audits dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux tels que les hôpitaux, les cliniques, les maisons de retraite et les centres d’accueil pour personnes en difficulté. Ces interventions ont pour but de s’assurer de la conformité des pratiques aux normes légales et réglementaires, de la qualité des soins et des services fournis, ainsi que du respect des droits des usagers.

Attaché d’administration hospitalière

L’attaché d’administration hospitalière a des responsabilités particulières dans la gestion administrative et financière des établissements de santé. Sa mission principale est d’assurer une gestion optimale des ressources pour permettre la meilleure prise en charge possible des patients. 

Attaché de préfecture

L’attaché de préfecture participe aux politiques ministérielles et interministérielles. En plus des fonctions dévolues aux attachés, il est chargé d’un bureau ou d’un service comportant des responsabilités particulières. L’attaché de préfecture est notamment chargé de faire appliquer les textes législatifs et réglementaires, il doit assister le préfet en matière de police et d’administration générale, opérer la synthèse des informations politiques et économiques locales, assurer l’animation et le contrôle des collectivités locales et des établissements publics qui en dépendent. 

Conseiller principal d’éducation

Le CPE se charge de la vie de classe en dehors des heures de cours. C’est lui qui assure la gestion des absences des élèves et de leurs entrées et sorties de l’établissement. Les élèves s’adressent à lui en cas de problème (retard, absence, vol, bagarre, exclusion…). 

Professeur de collège et lycée

Le rôle du professeur est de transmettre tous ses savoirs aux élèves dans une discipline (français, mathématiques, anglais, histoire, espagnol, philosophie, comptabilité, sciences et techniques médico-sociales, électronique, économie, etc.) avec pédagogie et autonomie bien qu’il suive le programme de l’Éducation nationale. Au quotidien, il participe ainsi à leur éducation et les prépare à la citoyenneté.

Conseiller d’orientation psychologue

Le psy-EN spécialisé en « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle », anciennement conseiller d’orientation psychologue, travaille auprès des collégiens, lycéens et étudiants.

Responsable pédagogique

Le responsable pédagogique est un professionnel de l’enseignement supérieur chargé de la gestion et de l’organisation des programmes pédagogiques au sein d’une institution éducative.

Avocat pénaliste

L’avocat pénaliste exerce son talent oratoire devant les tribunaux pénaux (tribunal correctionnel, cours d’assises, cours d’appels et cour de Cassation). Il conseille et assure la défense des victimes comme des auteurs présumés de crimes et de délits. 

Juriste agricole

Le juriste agricole joue un rôle de conseiller en matière juridique. Au quotidien, ce spécialiste du droit rural apporte informations et conseils personnalisés à ses clients au sein d’exploitations ou organisations professionnelles agricoles. Selon leurs besoins, il rédige et supervise tous types d’actes juridiques tels que des contrats de travail, des baux ruraux, des licenciements, des ruptures conventionnelles.

Juge au tribunal de grande instance

Le juge de Grande Instance tranche à juge unique sur des petits litiges de la vie quotidienne. Les sommes en jeu sont comprises entre 4 000 et 10 000 €. Son domaine de compétences est vaste, ce professionnel peut intervenir sur des questions de loyers impayés, de travaux mal exécutés ou encore lors de conflits familiaux ou de voisinage.

Commissaire priseur

Lors d’une vente volontaire, le commissaire-priseur ne se contente pas uniquement de vendre les objets de ses clients, il doit effectuer un vrai travail de recherche. Ce maître des enchères est en charge de l’inventaire de tous les biens qui lui sont soumis, estime leur valeur afin de fixer leur prix de vente de départ. Il détermine également leur origine, la date, le style et l’artiste. Il doit ainsi constituer un catalogue pour la vente, organiser et diriger les enchère

Assistante de Gestion

Une grande partie des missions de l’Assistant (e) de Gestion consiste à réaliser le traitement administratif de dossiers (saisie sur ordinateur de courriers, mise en forme de documents) ainsi qu’à classer et trier les dossiers. Il est également en charge de réceptionner les appels, de prendre les messages et d’organiser les rendez-vous de son responsable, voire de plusieurs services dans les structures plus petites. La bonne communication entre les services et la diffusion de l’information relève aussi de son ressort.

Office Manager

 Rattaché au directeur général, l’Office Manager occupe un poste polyvalent. Il est chargé de soulager son supérieur hiérarchique de certaines responsabilités telles que la gestion des services généraux, la gestion administrative du personnel, par exemple. Même si le métier se rapproche de celui d’assistant de direction, ses missions et ses responsabilités sont plus larges.

Agent de recouvrement du Trésor Public

Ses tâches sont très diversifiées. Il reçoit les usagers, accueille les contribuables qui viennent payer leurs impôts en espèces directement au guichet, traite les demandes concernant le recouvrement amiable des amendes ou impôts non acquittés. Il lui arrive aussi d’aider une personne en difficulté à remplir sa déclaration fiscale ou d’écouter ses doléances à propos d’une erreur sur sa feuille d’impôt.

Assistant de ressources humaines

Le métier d’assistant de ressources humaines (RH) est essentiel au sein d’une organisation, car il contribue à la gestion efficace du capital humain. Il est souvent le lien entre les employés et le département des ressources humaines jouant un rôle polyvalent et essentiel dans le fonctionnement quotidien du service des ressources humaines.

Analyste-financier

Passionné par les chiffres, l’analyste-financier passe au peigne fin les comptes des sociétés cotées en bourse afin d’évaluer leur rentabilité auprès des investisseurs. Ce professionnel de la finance se spécialise généralement dans un secteur en particulier ou dans une zone géographique précise. Il évalue les entreprises sous tous leurs aspects : rentabilité, ressources humaines, restructuration à opérer.

Conseiller de gestion agricole

A l’écoute de ses clients, le conseiller de gestion doit chercher à comprendre leur activité et leur situation pour les conseiller au mieux. Pour cela, il analyse leurs résultats et assure leur optimisation économique et fiscale.

Gestionnaire d’actifs

Le gestionnaire d’actifs (ou asset manager, en anglais) se charge du portefeuille de son ou ses clients. C’est à lui que revient la lourde tâche de faire fructifier l’argent du client, malgré les nombreux risques que cela implique. C’est le gestionnaire d’actifs qui va définir l’achat ou la cession de titres. Le client peut aussi bien être un particulier qu’un investisseur institutionnel, comme un fonds de pension.

Opérateur de marché (trader)

Le trader œuvre pour le compte propre de la société qu’il représente (banque, société de bourse, courtier…) ou pour celui des clients (OPCVM, institutionnel, entreprise, personne physique…). Mais il n’est jamais en relation directe avec ces derniers. Ce qui l’amène souvent à prendre des positions, c’est-à-dire à anticiper les ventes potentielles qui seront réalisées par les technico-commerciaux.

Contrôleur de gestion

Le contrôleur de gestion, également appelé gestionnaire financier, contribue à la performance économique et financière d’une entreprise en supervisant, analysant et optimisant les processus budgétaires, financiers et opérationnels. Entre autres, il aide la direction à prendre des décisions éclairées en matière de gestion et de stratégie.

Gestionnaire de paie

Avec un œil vigilant, ce spécialiste des chiffres réalise et émet les bulletins de paie de l’ensemble des salariés de l’entreprise. L’organisation du service auquel il appartient va déterminer ses tâches. Le gestionnaire de paie peut effectuer les saisies des éléments variables de paie, remplir les documents réglementaires et périodiques, entretenir des relations avec les caisses de retraites et les mutuelles. Il peut également être amené à suivre les dossiers de gestion du personnel

Commissaire aux comptes

Le commissaire aux comptes (CAC) porte un second regard, après celui de l’expert-comptable, sur les comptes des entreprises de plus de 50 salariés et les sociétés anonymes. Il contrôle la bonne tenue des comptes sur le plan légal, certifie leur véracité, puis livre ses résultats au conseil d’administration. Sa tâche principale est sans nul doute celle de la certification des comptes annuels. Remis 15 jours avant la date de l’assemblée générale de l’entreprise, son rapport l’engage.

Assistant comptable

L’assistant comptable passe sa journée à vérifier tous les mouvements courants des comptes de l’entreprise pour laquelle il travaille ou dont il a la charge s’il exerce dans un cabinet d’expertise.

SOS STAGE - J'ai besoin d'aide pour trouver un stage