Architecture-urbanisme
Designer mobilier

Le designer de mobilier façonne notre environnement domestique avec une passion débordante et une vision sans limites. Armé d’une connaissance approfondie des matériaux, des techniques de fabrication et des tendances du marché, il jongle avec les éléments pour donner naissance à des créations uniques

Bijoutier - Joaillier

Le bijoutier-joaillier détermine la forme du bijou. Il choisit les matériaux et les pierres avant de tracer une ébauche, le plus souvent par ordinateur. Ces éléments lui permettent d’estimer le coût de fabrication du bijou. Lors de la phase d’exécution, il prépare le métal et les pierres, puis façonne les pièces. Celles-ci sont ensuite assemblées, soudées et polies. Les limes, marteaux, et chalumeau font de plus en plus place au laser et autres outils technologiques.

Décorateur d’intérieur

Un décorateur d’intérieur décore, réaménage, rend fonctionnel, confortable et esthétique un espace ou un appartement mais il ne peut modifier en substance un intérieur. Ce professionnel met ainsi en valeur les espaces intérieurs en jouant astucieusement avec les couleurs, les contrastes, l’agencement du mobilier, les formes géométriques et les matières. Il va ainsi conceptualiser une véritable scénographie d’un nouvel intérieur quel qu’il soit : appartement, bureau, cabinet médical, boutique, showroom, hôtel, restaurant… 

Galeriste

En plus d’exposer, présenter et vendre les œuvres des artistes, le galeriste en assure la promotion. Son objectif : contribuer au rayonnement local, national et/ou international des artistes qu’il expose. Pour cela, il organise des expositions dans sa galerie. Il invite des acheteurs, des collectionneurs mais aussi des institutions. 

Documentaliste TV et cinéma

A la télévision, le documentaliste fournit aux journalistes les images d’archives ou d’illustrations pour les besoins d’un reportage, d’un documentaire ou bien d’une émission de télévision. Au cinéma, son travail consiste essentiellement à rechercher des images d’archives avec le réalisateur et, parfois, avec l’aide d’un universitaire.

Reporter / Rédacteur

Le reporter-rédacteur procède de différentes manières pour obtenir les informations qu’il veut diffuser au public : enquête, entretien, témoignage… Puis il enregistre les avis recueillis, qui peuvent être repiqués, synthétisés ou publiés et diffusés tels quels. Nécessairement polyvalent, le reporter doit se mettre à la fois dans la peau du rédacteur, dans celle du cameraman et du preneur de son.

Producteur

Sans le producteur, le film, la série ou encore l’émission de télévision ne verrait pas le jour. C’est le producteur qui décide, à la lecture d’un scénario, si le projet vaut la peine d’être produit. Il peut également être à l’origine du scénario et solliciter un auteur pour l’aider à scénariser son idée. 

Chef opérateur

Son rôle est de régler l’éclairage, les tons, les couleurs de l’image en fonction des attentes artistiques du réalisateur. Son travail commence en amont du tournage, le chef opérateur fait partie de l’équipe de repérage des lieux. Le chef opérateur décide du cadrage des plans, du type de lumière à utiliser (naturelle ou artificielle) et sélectionne lui-même le matériel (projecteurs, réflecteurs, optiques de prise de vue). 

Commissaire d’exposition

Le commissaire d’exposition est l’auteur d’une exposition puisqu’il en définit le thème, la conçoit et l’organise entièrement. Il joue ainsi un rôle important dans le milieu artistique.

Régisseur d’œuvres d’art

Dans le cas d’expositions, les musées se prêtent des œuvres et le régisseur d’œuvres d’art doit veiller au bon déroulement de ces déplacements. C’est lui qui décide si une œuvre est transportable ou non selon son état. Il organise le transport de cette dernière : de l’emballage aux douanes, en passant par l’étape incontournable des assurances. Ce professionnel est également présent pour l’installation de l’œuvre dans les nouveaux locaux et assiste au démontage une fois l’exposition terminée.

Médiateur culturel

Le médiateur culturel facilite l’accès à la culture en concevant et en mettant en œuvre des actions de médiation adaptées au public pour favoriser la compréhension et l’appropriation des œuvres artistiques. Tel un pont entre les institutions culturelles et les différents publics, il contribue ainsi à démocratiser l’accès à la culture et à promouvoir le dialogue interculturel.

Guide conférencier

A quoi servaient les gargouilles ? Que signifient ces peintures sur le plafond ? Autant de questions auxquelles le guide-conférencier est habilité à vous répondre lors de la visite d’un lieu. Ce féru d’histoire a pour objectif de transmettre son savoir et de mettre en valeur l’endroit que vous visitez. Il peut être spécialisé dans une époque ou un domaine artistique en particulier ou bien polyvalent. Dans tous les cas, il est capable de traiter des sujets extrêmement variés. Avec l’évolution de l’industrie culturelle et le développement des visites interactives, il doit également s’adapter aux technologies numériques.

Styliste - modéliste

Mariant les formes, les lignes, les coloris et les tissus, le styliste cherche constamment à innover, notamment en utilisant des matières originales. Le stylisme et le modélisme sont deux étapes complémentaires du processus de création. Ces étapes peuvent être réalisées par une seule et même personne (styliste-modéliste) ou par deux personnes différentes (un styliste et un modéliste).

Chef de produit mode

Un chef de produit mode joue un rôle clé dans le développement et la gestion d’une ligne de produits ou d’une collection au sein d’une marque de mode. Ce poste est souvent associé à des responsabilités variées tout au long du cycle de vie d’un produit, de la conception initiale à la commercialisation.

Créateur de parfum

Le créateur de parfum est un alchimiste moderne, qui jongle avec un arsenal d’ingrédients et de molécules sophistiquées pour composer des symphonies olfactives uniques. De la rose bulgare au patchouli indonésien, chaque essence est minutieusement sélectionnée pour sa qualité et son potentiel.

Technicien supérieur en cosmétique

Les postes de technicien(ne) supérieur(e) en cosmétique sont spécialisés : en formulation, en analyse sensorielle, en contrôle qualité, en développement produits…

Chef de projet événementiel

Le métier de chef de projet événementiel consiste à planifier, coordonner et mettre en œuvre des événements tels que des conférences, des salons, des concerts, des mariages, des fêtes d’entreprise, des lancements de produits et d’autres rassemblements spéciaux. Il doit ainsi s’assurer de la réussite d’un événement en veillant à ce que tous les détails soient pris en compte et que l’événement se déroule sans accroc.

Décorateur-scénographe

Le métier de décorateur scénographe implique la conception et la création d’espaces visuels pour divers événements, productions théâtrales, films, expositions, spectacles, concerts et autres performances

Responsable accueil et billetterie

Un responsable billetterie est un professionnel chargé de superviser et de gérer les opérations liées à la vente de billets dans divers types d’événements ou d’organisations.

Responsable de projets culturels

Le responsable de projets culturels doit avant tout être au courant des tendances et des nouveautés du monde culturel. Il est force de proposition et sa sensibilité artistique lui permet de dénicher de nouveaux talents. Il mène aussi des actions de sensibilisation différentes selon le public ciblé.

Responsable d’édition

En amont de la diffusion du journal, le responsable d’édition détermine l’ordre de passage des sujets en fonction des instructions données par le rédacteur en chef. Il supervise également l’habillage de l’émission c’est-à-dire les incrustations, les cartes, les images de fond, etc. Il est ainsi le garant de la bonne cohésion du journal. Si nécessaire, c’est également lui qui lance la recherche d’images pour illustrer les interviews téléphoniques

Conservateur de bibliothèque

L’objectif du conservateur de bibliothèque est de faciliter l’accès à la culture au plus grand nombre. Pour cela, il assure la diffusion des documents à des fins de recherche, d’information et de culture. Mais il garantit également la protection des collections rares. Tel un patron d’entreprise, il est responsable de sa bibliothèque et de son patrimoine.

Conducteur de machine à imprimer

Le rôle du conducteur de machine à imprimer est essentiel dans la chaîne d’impression. Sa responsabilité est forte : de son travail dépend la bonne marche du processus d’impression

Assistant ou secrétaire d’édition

L’assistant d’édition, aussi appelé secrétaire d’édition, est le collaborateur direct de l’éditeur. Il est chargé du suivi pratique des dossiers. En bref, il reçoit les manuscrits et fait en sorte qu’ils finissent dans les rayons des libraires.

SOS STAGE - J'ai besoin d'aide pour trouver un stage