CAP AEPE EN AUTO-FINANCEMENT

DÉFINITION

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans. Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant. Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.

ORGANISATION DE LA FORMATION

La formation est organisée sur 1 année en alternance Lycée / Entreprise.

Durée de la formation  : 30 semaines de septembre à juin
Organisation de l’alternance cours au lycée :

  • Mercredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 cours pendant les vacances scolaires.
  • Formation en milieu professionnel les autres jours.
    Cours à certaines périodes durant les vacances scolaires, le calendrier sera donné à l’entrée en formation. Une durée totale de 220 heures en cours, 14 semaines de stage, soit 448 heures en structure avec au moins 3 semaines (soit 96 heures) dans une structure auprès d’enfants de 0 à 3 ans et 3 semaines (soit 96 heures) dans une structure d’accueil d’enfants de 3 à 6 ans.
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Le titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance peut exercer son activité professionnelle :

En établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE): multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé pour les jeunes enfants ; en école maternelle, en accueil collectif de mineurs (ACM), à son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale), en maison d’assistants maternels (MAM), au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne). Le titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est dénommé différemment selon les contextes d’exercice professionnel. A titre d’exemples, ces professionnels sont identifiés actuellement sous les terminologies suivantes :

  • Agent territorial spécialisé des écoles maternelles, Assistant éducatif petite enfance, Auxiliaire petite enfance,
  • Assistant éducatif petite enfance, Garde d’enfant à domicile, Employé à domicile.
COUT DE LA FORMATION

Le coût de formation est de 1 265 euros (EP1 : 517 euros – EP2 : 374 euros – EP3 : 374 euros)
Renseignez-vous auprès de notre référente. 

contact

Mme GANDON Stéphanie, Directrice Adjointe 02 43 09 64 64 – stephanie.gandon@cneap.fr
Informations, résultats aux examens et taux de satisfaction sur notre site internet : https://eccg53.fr/enseignement-professionnel.