Enseignement Général
Enseignement PROFESSIONNEL

Le Diplôme d’État AES (Accompagnant Éducatif et Social) constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social. Ce diplôme est certifié de niveau 3 de la nouvelle nomenclature au RNCP.

LE MÉTIER :
L’accompagnant Éducatif et Social (AES) réalise un accompagnement au quotidien dans les actes de la vie quotidienne. Il tient compte des difficultés pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie. Ce professionnel aide au quotidien des enfants, et des adultes en situation de handicap ou des personnes âgées vulnérables, à domicile ou dans une structure collective. Il intervient également en dispositif ULIS pour accompagner dans les apprentissages scolaires.

CONDITIONS D’ADMISSION :
Le ou la candidat(e) devra atteindre la majorité durant l’année de l’examen.
En apprentissage, le contrat peut être conclu jusqu’à la veille des 30 ans. (Au-delà si situation de handicap)

Dossier de candidature à transmettre avant inscription :
• Dossier dûment complété
• Lettre de motivation présentant un projet
professionnel structuré
• Les diplômes et/ou tout document retraçant le
parcours de formation ou professionnel du candidat
Sont admis de droit, suite au dépôt du dossier de
candidature :
• Les candidats titulaires d’un CAP AEPE, CAP
Petite Enfance, BEP CSS, CAP ATMFC, TP ASMS,
TP ADVF Spécialité CCS, TP ADVF, DE Auxiliaire
de Puériculture, DE Aide-Soignant…(Liste non
exhaustive, consulter le centre de formation)
• Les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage
ou de professionnalisation
• Les candidats ayant au préalable acquis un ou
plusieurs blocs de compétences

NB : les candidats ayant acquis un ou plusieurs domaines de compétences du DEAES relevant des anciennes dispositions, du DE AMP ou AVS bénéficient d’un entretien de positionnement avec l’établissement de formation.

Le centre de formation s’autorise à proposer à tous les candidats :
• Un entretien de 30 minutes avec la référente de formation, portant sur la relecture du dossier de
candidature et notamment du projet professionnel.

N.B : Cette épreuve constituera l’épreuve de sélection pour tout candidat n’étant pas concerné par les admissions de droit.

VALIDATION DU DIPLÔME :
L’évaluation des compétences acquises par le candidat s’effectue tout au long du parcours de formation
conjointement entre le centre de formation et les structures d’accueil en suivant les exigences du référentiel de formation. Chaque bloc de compétences est validé dès lors que le candidat a atteint une moyenne au moins égale à 10/20 et qu’il a acquis à la fin de son parcours les compétences visées dans le livret de formation. A l’issue du parcours de formation, les candidats sont présentés à la certification par le centre de formation. Le jury valide alors ou non les candidats présentés. Il peut valider partiellement les blocs acquis.

N.B : Le DE AES est délivré sous réserve d’obtention de l’AFGSU2.

ORGANISATION DE LA FORMATION :
Par la voie de l’apprentissage, la formation est exclusivement proposée en formation complète. La formation est organisée sur 10 mois minimum en alternance Centre de Formation / Structure d’Accueil.
Par la voie de l’apprentissage, le contrat peut débuter jusqu’à 3 mois avant le début en centre de formation et jusqu’à 3 mois après le début en centre de formation.

Au total, ce sont 1407 heures de formation réparties de la manière suivante :
– 567 heures de formation théorique réparties sur 16 semaines dont 21 heures (3 jours) consacrées à
l’AFGSU2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgences de niveau 2).
– 840 heures de formation en structure dont 140 heures réalisées dans le cadre d’un stage en tierce
entreprise pour complémenter la formation dans la structure d’accueil initiale.

POURSUITE DE FORMATION et/ou DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS :
Un candidat ayant validé son DE AES peut poursuivre sa formation en intégrant les formations suivantes :
• Diplôme d’État d’Aide-Soignante
• Diplôme d’État de Moniteur Éducateur
• Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé
• Diplôme d’État de Technicien d’Intervention Sociale et Familiale

Le titulaire du DE AES peut exercer son activité professionnelle auprès de publics variés à domicile
ou en structures collectives :
• Dans le cadre du domicile : en Service d’Aide À Domicile (SAAD) auprès de tout public, ou auprès de particuliers employeurs.

• Dans le cadre de structures collectives :
– Etablissement ou service d’aide par le travail (ESAT), Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) auprès de personnes en situation de handicap.
– En EHPAD (Etablissement Hébergement de Personnes Âgées Dépendantes), MARPA (Maison d’Accueil Rurale Personnes Âgées), foyers logements, auprès d’un public personnes âgées.
– En IME (Instituts Médicaux Éducatifs), MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social), IEM (Institut d’Éducation Motrice) auprès d’un public enfants.
– En établissements d’enseignement et de formation auprès d’enfants et d’adolescents en difficulté, ou établissements d’activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs.

COÛT de la FORMATION :
Pour les contrats d’apprentissage : financements par les OPCO (Opérateurs de Compétences).

  • Taux de réussite à l’examen du DE AES en apprentissage en 2024 100% 100%

Apprentissage – Aides financières

Fonds Social des Apprentis (FSA)
Pour les apprentis en difficulté financière, inscrits dans un centre de formation pour apprentis ou un organisme de formation habilité à dispenser des formations par apprentissage.

Restauration
Des aides sont possibles, se renseigner auprès de la référente de l’UFA.

Aide au permis de conduire de 500€
Les apprentis majeurs peuvent bénéficier d’une aide d’Etat pour financer leur permis

Trois conditions pour bénéficier de l’aide :
1. Être âgé d’au moins 18ans
2. Être titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution
3. Être engagé dans un parcours d’obtention du permis B

Vous êtes en situation de handicap ou avez des besoins spécifiques, contactez-notre référent Madame Stéphanie GANDON:

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Transports scolaire

Restauration scolaire