Le groupe Archimède au collège Saint-Michel
Invité par Monsieur Menan, le groupe Archimède est venu sensibiliser à l’art musical les quatrièmes de l’ensemble scolaire Saint Michel – Robert Schuman ce vendredi 10 février.
Les deux frères
Après avoir fait de nombreux Zénith, sorti 5 albums et en avoir enregistré un sixième qui paraîtra au mois de septembre 2023, Frédéric revient avec son frère Nicolas au collège Saint-Michel. A leur arrivée ce vendredi, le groupe lavallois Archimède se présente aux élèves de quatrième divisés en deux groupes. Par leur témoignage, ces derniers ont pu découvrir plus en détail le métier d’auteur-compositeur-interprète : “Notre travail consiste à imbriquer musique et texte”.
Une conversation s’établit. Le duo répond avec plaisir aux questions de chacun des élèves – études réalisées, parcours, salaire, chanteur préféré, souvenirs, … Une ligne directrice ressort alors de ces échanges. Pour eux, l’humain et la passion pour la musique priment sur l’argent et la renommée : “Il faut bien choisir à la fois les gens pour leur talent de musicien mais aussi pour leur talent humain, leur sympathie.”, “Le plus important quand on crée des chansons ce n’est pas, de manière primordiale, de penser à l’argent mais de penser à faire une bonne chanson.”
Dialogue musical
Cet échange de questions/réponses se termine et Frédéric et Nicolas annoncent que les élèves vont composer leur musique. Plusieurs propositions de thèmes sont données. Entre amitié, souvenir ou encore nourriture, c’est ce dernier qui est choisi. Un engouement commence alors à se créer : “Nous aussi on va devenir des artistes !”. Chacun énonce des mots en lien avec la nourriture puis ensemble, ils les assemblent via des phrases à rimes. La chanson est écrite.
Il est temps de composer la mélodie et la rythmique. Les deux frères appellent alors les élèves qui le souhaitent à monter sur scène. Malgré la timidité, cinq élèves franchissent le pas. Ensemble, ces cinq collégiens et les deux musiciens définissent la mélodie de leur chanson ainsi que la rythmique appropriée. A la fin de la journée, deux musiques sont composées.
Avec comme mot de la fin “Croyez en vous”, ces auteurs – compositeurs – interprètes comptent bien donner le goût pour la musique et l’art à ces jeunes pleins d’enthousiasme : “Si vous avez une vocation artistique, tout est possible.” Aurore DUCHEMIN