De la 5ème à la 3ème au collège Saint-Michel

Télécharger la plaquette

LES ENSEIGNEMENTS PRATIQUES
INTERDISCIPLINAIRES (EPI)

Pour mieux s’approprier des savoirs abstraits, les élèves bénéficient d’enseignements pratiques interdisciplinaires. Ils permettent aux élèves de comprendre le sens de leurs apprentissages en les croisant, en les contextualisant et en les utilisant pour réaliser des projets collectifs concrets.

Ces temps de travail sont des moments privilégiés pour mettre en oeuvre de nouvelles façons d’apprendre et de travailler pour les élèves. Ils développent l’expression orale, l’esprit créatif et le travail d’équipe.

Les projets, choisis et menés par les enseignants en fonction des objectifs de chaque discipline, peuvent être évalués et inclus dans les compétences du diplôme national du brevet (DNB).

Inscription et frais de scolarité

LE PARCOURS BILANGUE

Le parcours Bilangue s’adresse aux élèves qui ont une bonne maîtrise de la langue française, une bonne capacité de mémorisation, un goût pour les apprentissages, la curiosité et l’envie d’apprendre deux langues vivantes.

  • Anglais à raison de 4h/semaine – Espagnol à raison de 3h/semaine.
  • Poursuite possible en section européenne anglais à partir de la 4ème.
  • Cours le mercredi matin.

LE PARCOURS activités sportives

Le parcours Activités Sportives accueille des élèves motivés qui veulent pratiquer l’EPS dans le cadre du collège ou dans un club sportif castrogontérien. Sans rechercher la performance, les élèves se donnent l’occasion de progresser, d’être valorisés, de mesurer les conséquences d’un travail régulier et suivi.
• 4 heures de pratique sportive supplémentaires
• Disciplines variées encadrées par des professionnels (ski nautique, rugby, aviron, judo, roller, zumba, hockey sur gazon…)
• Cours le mercredi matin

LE PARCOURS arts de la scène

Le parcours Arts de la Scène est animé par des enseignants d’éducation musicale, d’arts plastiques, de français… Les élèves découvrent et s’approprient les techniques de l’écriture, de la composition, de la création artistique, de la chorégraphie; de la sonorisation, de l’éclairage…
• 4 heures d’atelier de pratique artistique
• Sorties culturelles (partenariat avec le Carré, Scène Nationale…)
• Cours le mercredi matin

LE PARCOURS coup de pouce

Le parcours « Coup de pouce » accueille des élèves pour qui la réussite au collège peut poser problème.
C’est un dispositif intermédiaire entre la section adaptée (SEGPA) et le collège. Les enfants qui manquent de confiance, d’autonomie auront plus de temps pour traiter une consigne, des tâches plus complexes. Les travaux en cours ou les évaluations sont aménagés pour prendre en compte les difficultés de lecture, d’écriture… (simplification des consignes, exercices diversifiés, oralisation des consignes…).
• Effectif réduit
• Disciplines et horaires identiques à ceux des autres classes du niveau
• Cours sur 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi)

Section Sportive Scolaire – Handball

La Section Sportive Scolaire (SSS) off re aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier, après accord des familles, d’un entraînement soutenu dans une discipline tout en suivant une scolarité ordinaire.

La SSS du collège Saint Michel s’inscrit dans cette dynamique en offrant la possibilité à ses élèves de s’épanouir, se perfectionner et d’être valorisés dans leur pratique du handball.

La SSS contribue également à la réussite scolaire des élèves. La SSS permet également aux élèves de devenir de jeunes sportifs de bon niveau capables, à terme, de jouer, d’encadrer et d’arbitrer des rencontres.

La SSS n’a pas vocation à former des sportifs de haut niveau. Dotation d’entraînement et de sortie off ertes (tenues d’entraînement et de sortie).

Lors de la demande d’inscription veillez à préciser votre souhait d’intégrer la section sportive. Un dossier de recrutement vous sera transmis avant de compléter la candidature de votre enfant.

DISPOSITIF ULIS
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

QU’EST CE QUE C’EST ?

Ce n’est pas une classe, c’est un dispositif d’aide pour les élèves ayant une notification MDA. Les élèves du dispositif sont accompagnés :

– d’une coordinatrice : Mme LECOMTE (laure.lecomte@saint-michel.org)
– d’une AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) : Madame CHOIX.10 à 12 élèves sont inscrits sur le dispositif.

LES OBJECTIFS DU DISPOSITIF

Permettre à des jeunes en situation de handicap de suivre une scolarité adaptée en milieu ordinaire;

Accompagner chaque jeune dans l’élaboration de son projet personnalisé d’orientation ;

Permettre aux jeunes de participer à l’ensemble des activités de l’établissement;

Favoriser la communication et le travail en partenariat.