La classe de 6ème au collège Saint-Michel 

Télécharger la plaquette

Faciliter l’intégration au collège

Le cycle 3 vise à assurer la continuité pédagogique entre l’école et le collège. Dans ce cadre, les élèves de sixième de Saint Michel bénéficient d’une journée d’intégration lors de leur année de CM2. Un accueil particulier en début d’année leur est réservé pour se familiariser avec leur nouvel environnement. Une conseillère d’éducation est spécialement attachée à leur unité pour les aider et faciliter leur intégration.

Le réseau Chrysalide et le Collège Saint Michel développent des temps de rencontre entre enseignants du primaire et du secondaire pour :

échanger sur les besoins des élèves en amont de leur entrée au collège ;
assurer une harmonisation des pratiques éducatives et garantir la continuité des apprentissages entre le CM2 et la 6ème ;
élaborer des projets communs.

LE PARCOURS BILANGUE

Le parcours Bilangue s’adresse aux élèves qui ont une bonne maîtrise de la langue française, une bonne capacité de mémorisation, un goût pour les apprentissages, la curiosité et l’envie d’apprendre deux langues vivantes.

  • Anglais à raison de 4h/semaine – Espagnol à raison de 3h/semaine.
  • Poursuite possible en section européenne anglais à partir de la 4ème.
  • Cours le mercredi matin.

LE PARCOURS activités sportives

Le parcours Activités Sportives accueille des élèves motivés qui veulent pratiquer l’EPS dans le cadre du collège ou dans un club sportif castrogontérien. Sans rechercher la performance, les élèves se donnent l’occasion de progresser, d’être valorisés, de mesurer les conséquences d’un travail régulier et suivi.
• 4 heures de pratique sportive supplémentaires
• Disciplines variées encadrées par des professionnels (ski nautique, rugby, aviron, judo, roller, zumba, hockey sur gazon…)
• Cours le mercredi matin

LE PARCOURS arts de la scène

Le parcours Arts de la Scène est animé par des enseignants d’éducation musicale, d’arts plastiques, de français… Les élèves découvrent et s’approprient les techniques de l’écriture, de la composition, de la création artistique, de la chorégraphie; de la sonorisation, de l’éclairage…
• 4 heures d’atelier de pratique artistique
• Sorties culturelles (partenariat avec le Carré, Scène Nationale…)
• Cours le mercredi matin

LE PARCOURS coup de pouce

Le parcours « Coup de pouce » accueille des élèves pour qui la réussite au collège peut poser problème.
C’est un dispositif intermédiaire entre la section adaptée (SEGPA) et le collège. Les enfants qui manquent de confiance, d’autonomie auront plus de temps pour traiter une consigne, des tâches plus complexes. Les travaux en cours ou les évaluations sont aménagés pour prendre en compte les difficultés de lecture, d’écriture… (simplification des consignes, exercices diversifiés, oralisation des consignes…).
• Effectif réduit
• Disciplines et horaires identiques à ceux des autres classes du niveau
• Cours sur 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi)

Inscription et frais de scolarité

Section Sportive Scolaire – Handball

La Section Sportive Scolaire (SSS) off re aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier, après accord des familles, d’un entraînement soutenu dans une discipline tout en suivant une scolarité ordinaire.

La SSS du collège Saint Michel s’inscrit dans cette dynamique en off rant la possibilité à ses élèves de s’épanouir, se perfectionner et d’être valorisés dans leur pratique du handball.

La SSS contribue également à la réussite scolaire des élèves. La SSS permet également aux élèves de devenir de jeunes sportifs de bon niveau capables, à terme, de jouer, d’encadrer et d’arbitrer des rencontres.

La SSS n’a pas vocation à former des sportifs de haut niveau. Dotation d’entraînement et de sortie off ertes (tenues d’entraînement et de sortie).

Lors de la demande d’inscription veillez à préciser votre souhait d’intégrer la section sportive. Un dossier de recrutement vous sera transmis avant de compléter la candidature de votre enfant.

DISPOSITIF ULIS
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

QU’EST CE QUE C’EST ?

Ce n’est pas une classe, c’est un dispositif d’aide pour les élèves ayant une notification MDA. Les élèves du dispositif sont accompagnés :

– d’une coordinatrice : Mme LECOMTE (laure.lecomte@saint-michel.org)
– d’une AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) : Madame CHOIX.10 à 12 élèves sont inscrits sur le dispositif.

LES OBJECTIFS DU DISPOSITIF

Permettre à des jeunes en situation de handicap de suivre une scolarité adaptée en milieu ordinaire;

Accompagner chaque jeune dans l’élaboration de son projet personnalisé d’orientation ;

Permettre aux jeunes de participer à l’ensemble des activités de l’établissement;

Favoriser la communication et le travail en partenariat.