Le cycle 3 vise à assurer la continuité pédagogique entre l’école et le collège. Dans ce cadre, les élèves de sixième de Saint Michel bénéficient d’une journée d’intégration lors de leur année de CM2. Un accueil particulier en début d’année leur est réservé pour se familiariser avec leur nouvel environnement. Une conseillère d’éducation est spécialement attachée à leur unité pour les aider et faciliter leur intégration.

 

LE PARCOURS BILANGUE

Le parcours Bilangue s’adresse aux élèves qui ont une bonne maîtrise de la langue française, une bonne capacité de mémorisation, un goût pour les apprentissages, la curiosité et l’envie d’apprendre deux langues vivantes.

  • Anglais à raison de 4h/semaine – Espagnol à raison de 3h/semaine.
  • Poursuite possible en section européenne anglais à partir de la 4ème.
  • Cours le mercredi matin.
LE PARCOURS ACTIVITÉS SPORTIVES

Le parcours Activités Sportives accueille des élèves motivés qui veulent pratiquer l’EPS dans le cadre du collège ou dans un club sportif castrogontérien. Sans rechercher la performance, les élèves se donnent l’occasion de progresser, d’être valorisés, de mesurer les conséquences d’un travail régulier et suivi.
• 4 heures de pratique sportive supplémentaires
• Disciplines variées encadrées par des professionnels (ski nautique, rugby, aviron, judo, roller, zumba, hockey sur gazon…)
• Cours le mercredi matin

LE PARCOURS ARTS DE LA SCÈNE

Le parcours Arts de la Scène est animé par des enseignants d’éducation musicale, d’arts plastiques, de français… Les élèves découvrent et s’approprient les techniques de l’écriture, de la composition, de la création artistique, de la chorégraphie; de la sonorisation, de l’éclairage…
• 4 heures d’atelier de pratique artistique
• Sorties culturelles (partenariat avec le Carré, Scène Nationale…)
• Cours le mercredi matin

LE PARCOURS COUP DE POUCE

Le parcours « Coup de pouce » accueille des élèves pour qui la réussite au collège peut poser problème.
C’est un dispositif intermédiaire entre la section adaptée (SEGPA) et le collège. Les enfants qui manquent de confiance, d’autonomie auront plus de temps pour traiter une consigne, des tâches plus complexes. Les travaux en cours ou les évaluations sont aménagés pour prendre en compte les difficultés de lecture, d’écriture… (simplification des consignes, exercices diversifiés, oralisation des consignes…).
• Effectif réduit
• Disciplines et horaires identiques à ceux des autres classes du niveau
• Cours sur 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi)

Section sportive scolaire - handball

La Section Sportive Scolaire (SSS) off re aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier, après accord des familles, d’un entraînement soutenu dans une discipline tout en suivant une scolarité ordinaire.

La SSS du collège Saint Michel s’inscrit dans cette dynamique en off rant la possibilité à ses élèves de s’épanouir, se perfectionner et d’être valorisés dans leur pratique du handball.

La SSS contribue également à la réussite scolaire des élèves. La SSS permet également aux élèves de devenir de jeunes sportifs de bon niveau capables, à terme, de jouer, d’encadrer et d’arbitrer des rencontres.

La SSS n’a pas vocation à former des sportifs de haut niveau. Dotation d’entraînement et de sortie off ertes (tenues d’entraînement et de sortie).

Lors de la demande d’inscription veillez à préciser votre souhait d’intégrer la section sportive. Un dossier de recrutement vous sera transmis avant de compléter la candidature de votre enfant.

DISPOSITIF ULIS

QU’EST CE QUE C’EST ?

Ce n’est pas une classe, c’est un dispositif d’aide pour les élèves ayant une notification MDA. Les élèves du dispositif sont accompagnés :

– d’une coordinatrice : Mme LECOMTE (laure.lecomte@saint-michel.org)
– d’une AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) : Madame CHOIX.10 à 12 élèves sont inscrits sur le dispositif.

LES OBJECTIFS DU DISPOSITIF

Permettre à des jeunes en situation de handicap de suivre une scolarité adaptée en milieu ordinaire;

Accompagner chaque jeune dans l’élaboration de son projet personnalisé d’orientation ;

Permettre aux jeunes de participer à l’ensemble des activités de l’établissement;

Favoriser la communication et le travail en partenariat.

Les documents à télécharger

La vie collégienne

L'ASSOCIATION SPORTIVE

Le mercredi après-midi l’Association sportive propose un grand nombre d’activité tout au long de l’année.

Ronald FERELLEC, ronald.ferellec@saint-michel.org

Pauline LAMARQUE, pauline.lamarque@saint-michel.org

Thomas ROCABOY, thomas.rocaboy@saint-michel.org

Sébastien VIVIER, sebastien.vivier@saint-michel.org

La course de l’espoir est organisée tous les ans, le 1er vendredi du mois d’octobre. Elle répond à plusieurs objectifs : Vivre un temps de partage sportif pour tous les collégiens et lycéens (Après-midi banalisée pour tous : élèves / enseignants / parents). Participer à une action solidaire « Virades de l’espoir ». Physiquement par la course mais également en récoltant de l’argent. Adapter la course aux capacités de chacun (Faire la course pour le meilleur nombre de tours ou/et la qualification au cross départemental, faire son footing, marcher). Favoriser la coopération entre les élèves d’un même niveau (prise en compte du cumul du nombre de tours réalisés pour chaque classe (garçons + filles), trophée de la meilleure classe par niveau, photo des 3 premières classes).

Au-delà de ces objectifs pédagogiques et éducatifs, c’est l’occasion de réunir collégiens et lycéens.

LA PASTORALE

Fidèle à son Projet Éducatif, la Pastorale à Saint Michel – Robert Schuman se donne pour but d’accompagner les jeunes sur le chemin de leur vie spirituelle et chrétienne.

Elle se veut ouverte et respectueuse de la diversité des élèves accueillis.

Elle est une aide sur le sens de la vie dans le respect de la conscience de chacun.

« L’école catholique est au service de tous en s’inscrivant résolument dans le projet de Dieu, qui depuis la Création du monde, appelle l’humanité entière à l’amour dans la liberté et la vérité, dont la beauté est le sceau ». Article 40 du Statut de l’Enseignement Catholique publié le 1er juin 2013. 

En savoir plus 

LE CDI

Le CDI accueille les élèves sur leur temps libre, pendant leurs heures d’étude ou lors de séances pédagogiques dispensées par le professeur documentaliste et pouvant être conçues en collaboration avec les enseignants de discipline.

De nombreuses activités sont organisées et peuvent porter sur différents axes : la lecture, la recherche documentaire, l’ouverture culturelle, l’éducation aux médias.

Les ressources sont disponibles via différents suports papier (livres de fiction et documentaires, revues), numérique (cédéroms, DVD et sites Internet).

Les élèves apprennent à utiliser le portail du CDI e-sidoc, à maîtriser les étapes de la recherche documentaire (questionnement du sujet, recherche de documents, sélection de l’information, prise de note …).

 

RESTAURATION

L’OGEC de Château-Gontier-sur-Mayenne confie la préparation des repas de ses élèves à la société Convivio : https://www.convivio.fr/

 

APEL

La mission de l’association des parents d’élèves : L’apel a pour mission d’accueillir, de représenter, d’informer les parents d’élèves, d’animer et de soutenir l’établissement. Votre cotisation à l’association permet à l’apel de subventionner des projets pédagogiques au cours de l’année scolaire. Avec ses 977 000 adhérents, l’Apel (Association de parents d’élèves de l’enseignement libre) est la plus importante association nationale de parents d’élèves. C’est également la seule association de parents d’élèves reconnue dans le Statut de l’Enseignement catholique.