
Vous vous souciez de répondre aux besoins fondamentaux des enfants de moins de 6 ans, de réaliser des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d’hygiène) et des activités d’éveil contribuant à leur développement affectif, intellectuel et à leur autonomie. Votre objectif est l’épanouissement des enfants ?
Le CAP AEPE est fait pour vous !
- DUREE DE LA FORMATION
- Formation en alternance de fin août à juin.
- 400h de formation réparties le mercredi toute la journée et quelques semaines dans l’année pendant les vacances scolaires.
PRE-REQUIS
Conditions réglementaires à remplir pour rentrer en formation :
- Avoir 18 ans l’année de l’examen
- Avoir un diplôme de niveau 3 (niveau CAP/BEP)
- Satisfaire aux conditions de vaccination.
MODALITES D’EVALUATION
- Pendant la formation : examens blancs
- A la fin de la formation : épreuves terminales évaluées par le rectorat de Nantes.



OBJECTIF : UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE
Le CAP AEPE permet l’obtention d’un diplôme de niveau 3 (équivalent CAP) dans le domaine de la petite enfance.La formation vous permet de devenir un professionnel qualifié qui possède les compétences et les savoir-faire à l’accompagnement d’enfants âgés de 2 mois ½ à 6 ans.
CONTENU DE LA FORMATION
BLOCS DE COMPETENCES
EP1 | Accompagner le développement du jeune enfant |
EP2 | Exercer son activité en accueil collectif |
EP3 | Exercer son activité en accueil individuel |
- 400 heures de formation professionnelle à l’UFA.
- Périodes en structure d’apprentissage (Etablissement d’accueil du jeune enfant ou école maternelle).
- Stage complémentaire obligatoire auprès des 0-3 ans ou 3-6 ans d’une durée de 3 semaines.
COMPÉTENCES COMMUNES TRANSVERSALES
T1 – Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte.
T2 – Adopter une posture professionnelle adaptée.
T3 – Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
T4 – Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement.
T5 – Organiser son action.
COMPÉTENCES COMMUNES DE RÉALISATION
RC1 – Mettre en oeuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné.
RC2 – Mettre en oeuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant.
RC3 – Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages.
RC4 – Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES AUX SECTEURS D’ACTIVITÉ
RS1 – Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant.
RS2 – Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle.
RS3 – Négocier le cadre de l’accueil.
RS4 – Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Épreuves CAP AEPE |
CPJEPS | Titre ADVF | BEPA SAP | CAP SAPVER | BEP ASSP | Mention complémentaire aide à domicile |
EP1 | D | D | A | D | ||
EP2 | D | D | ||||
EP3 | D | D | D | D |
D = dispense A = Allègement
Si vous souhaitez des informations complémentaires sur les passerelles, les équivalences et les dispenses d’épreuves, n’hésitez pas à nous contacter.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
• Pendant la formation : Examens blancs
• A la fin de la formation : Épreuves terminales évaluées par le rectorat de Nantes.
DEBOUCHES PROFESSIONNELS
Un Accompagnant Éducatif Petite Enfance peut exercer son activité professionnelle :
- En école maternelle (ATSEM/ASEM ; service périscolaire)
- En accueil individuel : au domicile de l’assistante maternelle ou des parents
- En accueil collectif : crèche, micro-crèche, centre de loisirs, halte-garderie, Maison d’Assistantes Maternelles (MAM)…
Le CAP AEPE permet d’intégrer des formations complémentaires telles que le DE Auxiliaire de Puériculture, DE Educateur Spécialisé, DE Aide-Soignant, DE Educateur de jeunes enfants, DE AES…
TARIFS ET FINANCEMENT
En fonction de la modalité de formation choisie la tarification est différente :
- Contrat de professionnalisation ou Contrat d’apprentissage (17 à 29 ans sauf RQTH) : prise en charge par l’OPCO de l’employeur ou le CNFPT.
- Formation continue (pour les + de 29 ans) : Financement CPF ou fonds propres.
- Sur demande de devis.
ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
- Formation accessible aux personnes ayant la qualité de travailleurs handicapés, sous réserve de la validation de l’aptitude médicale.
- Suivi par la référente handicap.
- Adaptation des contenus de formation en fonction du handicap.
- Remise d’un livret d’accueil à l’entrée en formation.
En fin de formation
- Remise d’un certificat de réalisation de fin de formation à chaque apprenant.
INSCRIPTIONS
Le recrutement se fait par le biais d’un 1er RDV pour évaluer la motivation et les prérequis. Les candidats doivent se présenter munis d’un CV et d’une lettre de motivation à jour.
- Taux de réussite à l’examen du CAP AEPE en formation continue 2024 100%
- Taux d’insertion professionnelle dans le domaine de compétence du CAP AEPE – 2024 50%
- Taux de satisfaction des apprenants CAP AEPE à mi-parcours (2024) 62.5%
- Taux de satisfaction des apprenants CAP AEPE en fin de parcours (2024) 75%
RNCP38565 – Nomenclature du niveau de qualification Niveau 3
Code(s) NSF
332 : Travail social
Formacode(s)
44041 : Petite enfance
Organisme certificateur : Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse – 11004301500012
Vous êtes en situation de handicap ou avez des besoins spécifiques, contactez-notre référent Madame Stéphanie GANDON:
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